Les institutions à l'épreuve des dispositifs : les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale

Un décryptage pluridisciplinaire des tensions entre dispositifs et institutions. L'ouvrage aborde notamment les logiques politiques, les confrontations de valeurs dans la mise en oeuvre des actions auprès des publics, les déplacements et les réaménagements des cadres de production de connaissan...

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales Créteil (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Becquemin Michèle (Directeur de publication), Montandon Christiane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les institutions à l'épreuve des dispositifs : les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / sous la direction de Michèle Becquemin et Christiane Montandon
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (231 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
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339 |a Un décryptage pluridisciplinaire des tensions entre dispositifs et institutions. L'ouvrage aborde notamment les logiques politiques, les confrontations de valeurs dans la mise en oeuvre des actions auprès des publics, les déplacements et les réaménagements des cadres de production de connaissance, etc. ©Electre 2014 
305 |a Ouvrage issu d'un séminaire de recherche organisé le 29 novembre 2011 à l'Université Paris-Est à l'initiative du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales 
308 |a ISSN exact : 1242-8523 
320 |a Bibliogr. p. 211-222. Notes bibliogr. 
359 2 |b Introduction  |b Première partie Institutions, dispositifs : des notions à construire  |p P. 17  |c De quelques usages sociocognitifs des institutions et des dispositifs / Michel Chauvière  |p P. 29  |c Pour une épistémologie de la notion de dispositif / Christiane Montandon  |b Deuxième partie Les dispositifs innovants face à l'institution scolaire  |p . 55  |c L'innovation comme révélateur des subordinations entre l'État, l'institution scolaire et les dispositifs / Françoise Clerc  |p P. 67  |c Conditions d'apparition de dispositifs innovants au sein de l'institution scolaire, facteurs influents et liens avec les parcours personnels  |p P. 79  |c Dispositifs de formation innovants et institutions, quelles représentations sociales des acteurs ? / Valérie Barry  |b Troisième partie Faible institutionnalisation et développement des dispositifs  |p P. 97  |c Les dispositifs gérontologiques à l'épreuve du territoire, un bricolage institutionnel en constante recomposition / Dominique Argoud  |p P. 111  |c Les dispositifs d'accompagnement à l'insertion des jeunes, enre déficit d'institution, régulation ad hoc et normes néo-bureaucratiques / Frédérique Giuliani  |b Quatrième partie Des institutions impactées par le jeu des dispositifs  |p P. 125  |c Institutions de protection de l'enfance et dispositifs de parentalité, étapes et conditions d'un réagencement normatif / Michèle Becquemin  |p P. 143  |c Institutions et dispositifs d'aide aux enfants de familles immigrées, tensions entre principe d'égalité et mission d'équité / Catherine Delcroix  |b Cinquième partie Le dispositif analytique à la rescousse des institutions  |p P. 161  |c La recherche par les pairs, émergence d'un dispositif analytique sur l'aide aux jeunes majeurs : quel potentiel critique / Pierrine Robin  |p P. 175  |c Analyser les interférences entre dispositifs politique, opératoire et analytique dans les institutions / Gilles Monceau  |b Conclusion  |b Annexe L'institution  |p P. 199  |c Mais d'où viennent les institutions ? / Jacky Beillerot 
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607 |3 PPN029158834  |a France  |x Politique sociale  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
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