Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils

Présentation de la didactique des langues issue du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les concepts-clés et la méthodologie de cette approche de l'enseignement des langues y sont présentés. ©Electre 2015

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourguignon Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils / Claire Bourguignon
Édition : [2e édition actualisée]
Publié : Paris : Delagrave , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Delagrave pédagogie et formation
Sujets :
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Introduction : le CECRL, une histoire de mots et de... maux !
  • P. 13
  • Première partie. Le CECRL : plus que des "mots", des concepts et des perspectives
  • P. 15
  • 1. Les leviers de l'évolution en didactique des langues
  • P. 25
  • 2. De la connaissance à la compétence dans la logique actionnelle
  • P. 31
  • Deuxième partie. Le CECRL : des mots à la pratique
  • P. 33
  • 3. La démarche communic'actionnelle et l'unité d'action
  • P. 43
  • 4. Comment construire une tâche dans l'approche communic'actionnelle ?
  • P. 45
  • 5. Quelle est la place de l'apprentissage de la langue dans une unité d'action ?
  • P. 53
  • Troisième partie. La place de l'évaluation dans l'apprentissage
  • P. 55
  • 6. Les concepts clés de l'évaluation
  • P. 67
  • 7. Comment évaluer la langue dans une approche par compétence(s) ?
  • P. 76
  • 8. Comment mettre en place des groupes de compétence(s) ?
  • P. 85
  • Quatrième partie. Analyse comparative d'une démarche d'enseignement relevant d'une lecture communicative du CECRL et d'une démarche relevant d'une lecture actionnelle du CECRL
  • P. 101
  • Cinquième partie. Les nouveautés depuis 2010
  • P. 105
  • 9. La place de la notion dans l'unité d'action
  • P. 113
  • 10. L'unité d'action et les nouvelles épreuves du baccalauréat
  • P. 117
  • 11. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le livret personnel de compétences, l'accompagnement personnalisé et l'unité d'action
  • P. 121
  • Conclusion
  • P. 123
  • Annexes
  • P. 134
  • Liste des schémas
  • P. 135
  • Glossaire
  • P. 143
  • Bibliographie