Les Musées blessés : le Muse ferite 1914-1918 Photographies historiques et perception du patrimoine fotografia storica e percezione del patrimonio

"Le DVD qui accompagne le volume pour en enrichir les contenus iconographiques et scientifiques omprend six grandes rubriques : I Photos (fonds photographique du Museo Centrale del Risorgimento di Roma) ; II Affiches ; III Périodiques ; IV Livres ;V Documents cinématographiques (fonds photograp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Costa Sandra (Directeur de publication), Pizzo Marco (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
italien
Titre complet : Les Musées blessés : le Muse ferite : 1914-1918 : Photographies historiques et perception du patrimoine : fotografia storica e percezione del patrimonio / sous la direction de Sandra Costa et Marco Pizzo
Publié : Grenoble : Ellug , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
1 disque optique numérique (DVD-ROM)
Collection : Iconographie en débat
Sujets :
Description
Résumé : "Le DVD qui accompagne le volume pour en enrichir les contenus iconographiques et scientifiques omprend six grandes rubriques : I Photos (fonds photographique du Museo Centrale del Risorgimento di Roma) ; II Affiches ; III Périodiques ; IV Livres ;V Documents cinématographiques (fonds photographique du Museo Centrale del Risorgimento di Roma) ; VI Inventaires non exhaustifs des fonds photographiques et cinématographiques français et italiens (réalisés par Julien Massat)."
Notes : "Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d une nouvelle communication plus directe et immédiate des valeurs de l art contre la barbarie de la guerre."
Texte bilingue italien et français
Bibliographie : Bibliogr. p. [289]-309. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84310-283-7