L'odontodysplasie régionale

L'odontodysplasie régionale est une anomalie de développement rare. Elle touche les dents temporaires et permanentes successionnelles au sein d'un même quadrant. Les femmes semblent davantage touchées que les hommes. Son étiologie ainsi que sa prévalence, restent à ce jour non déterminées....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boucher Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' odontodysplasie régionale / Marion Boucher; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (97 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' odontodysplasie régionale
Description
Résumé : L'odontodysplasie régionale est une anomalie de développement rare. Elle touche les dents temporaires et permanentes successionnelles au sein d'un même quadrant. Les femmes semblent davantage touchées que les hommes. Son étiologie ainsi que sa prévalence, restent à ce jour non déterminées. Les dents du secteur atteint sont petites, de forme atypique et présentent une dyscoloration jaunâtre ou brunâtre. La radiographie met en évidence l'apparence caractéristique de dents fantômes due à une radio-opacité diminuée de l'émail et de la dentine. La thérapeutique est souvent complexe et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Elle vise à maintenir si possible les dents sur l'arcade et à les remplacer prothétiquement en cas d'extractions.
Bibliographie : Bibliogr. f. 88-97, 102 réf.