Dictionnaire des concepts de la professionnalisation

La 4e de couv. indique : "La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Autres auteurs : Jorro Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / [sous la direction d'] Anne Jorro
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (361 p.)
Sujets :
LEADER 06569cam a2200445 4500
001 PPN181706571
003 http://www.sudoc.fr/181706571
005 20230605114800.0
010 |a 978-2-8041-8842-9  |b br.  |d 36,00 EUR 
035 |a (OCoLC)895160068 
073 0 |a 9782804188429 
100 |a 20141113h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ae 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Dictionnaire des concepts de la professionnalisation  |f [sous la direction d'] Anne Jorro 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (361 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a 75 concepts-clés sur les questions de la formation professionnalisante, des dispositifs d'alternance, de la validation des acquis de l'expérience, des démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de la reconnaissance professionnelle, etc. ©Electre 2014 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a La 4e de couv. indique : "La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation." 
359 2 |b 1 Introduction  |c Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? / Anne JORRO  |b 2 Les concepts de la professionnalisation  |c Accompagnement professionnel / Évelyne CHARLIER  |c Activité / Jean-Marie BARBIER  |c Altérité / Mireille CIFALI  |c Alternance / Philippe MAUBANT  |c Apprentissage organisationnel / Michèle GARANT  |c Apprentissage professionnel / Lucie ROGER  |c Auto-évaluation / Léopold PAQUAY  |c Autoformation / Brigitte ALBERO  |c Certification / Fabienne MAILLARD  |c Climat professionnel / Sabrina LABBÉ  |c Communauté de pratique / Anne LESSARD  |c Communication professionnelle / Claude MEYER  |c Compétence professionnelle / Gwénaël LEFEUVRE  |c Culture professionnelle, culture organisationnelle / Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN  |c Développement professionnel / Anne JORRO  |c Écriture professionnelle / Françoise CROS  |c E-formation / Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET  |c Émancipation / Jérôme ENEAU  |c Engagement en formation / Étienne BOURGEOIS  |c Engagement professionnel / Jean-Marie DE KETELE  |c Éthique professionnelle / France JUTRAS et Sabrina LABBÉ  |c Éthos professionnel / Anne JORRO  |c Évaluation / Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL  |c Évaluation des systèmes de formation / Jean-Marie DE KETELE  |c Expérience professionnelle / Patrick MAYEN  |c Formation expérientielle / Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE  |c Formation et formateurs / Patrice BOUYSSIÈRES  |c Formation-Intervention / Gilles MONCEAU  |c Genre et style / Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES  |c Gestes professionnels / Hélène CROCE-SPINELLI  |c Groupe de formation / Michel LAC  |c Identité professionnelle / Alain PIASER  |c Implication professionnelle / Christine MIAS  |c Ingénierie de formation / Thierry ARDOUIN  |c L innovation en formation / Françoise CROS  |c L insertion professionnelle / Valérie COHEN-SCALI  |c Interactions verbales / Isabelle VINATIER  |c Langage au travail / Sabine VANHULLE  |c Métiers et professions / Emmanuel DE LESCURE  |c Orientation professionnelle / Francis DANVERS  |c Parcours de formation / Marie-Christine TOCZEK  |c Pédagogie universitaire / Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS  |c Pensée sociale, pensée professionnelle / Pierre RATINAUD et Alain PIASER  |c Politique de formation / Régis MALET  |c Posture professionnelle / Thierry MULIN  |c Portfolio / Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN  |c Pratiques professionnelles / Marie-Pierre TRINQUIER  |c Processus biographiques / Christine DELORY-MOMBERGER  |c Processus de régulation / Jean-Jacques BONNIOL  |c Professionnalisation / Richard WITTORSKI  |c Professionnalisme / Didier DEMAZIÈRE  |c Professionnalité émergente / Anne JORRO  |c Projet professionnel / Jean-Pierre BOUTINET  |c Recherches collaboratives / Isabelle VINATIER  |c Reconnaissance professionnelle / Anne JORRO et Isabelle HOUOT  |c Référentiel de formation / Nadine POSTIAUX  |c Référentiel d emploi / Fabienne MAILLARD  |c Réflexivité / Marie-France CARNUS et Christine MIAS  |c Représentations professionnelles / Alain PIASER  |c Reconnaissance et validation des acquis de l expérience / Isabelle HOUOT  |c Savoir professionnel / Richard WITTORSKI  |c Schème-situation / Isabelle VINATIER  |c Situation de formation / Marie-Christine TOCZEK  |c Socialisation professionnelle / Véronique BORDES  |c Souffrances professionnelles / Françoise LANTHEAUME  |c Stage professionnel / France MERHAN  |c Technologie(s) de la formation / Brigitte ALBÉRO  |c Temporalité / Pascal ROQUET  |c Trajectoires professionnelles / Thérèse LEVENÉ  |c Transition professionnelle / Marie-Thérèse PEREZ-ROUX  |c Transmission professionnelle / Philippe VEYRUNES  |c Travail / Fabienne MAILLARD  |c Tutorat / Najoua MOHIB  |c Usure professionnelle / Bertrand RAVON  |c Valeurs / Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE 
606 |3 PPN027789624  |a Qualifications professionnelles  |3 PPN027232050  |x Dictionnaires  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a formation professionnelle  |3 PPN027232050  |x dictionnaires  |2 rameau 
676 |a 374.003  |v 22 
676 |a 370.3  |v 22 
676 |a 658.312  |v 22 
702 1 |3 PPN050775561  |a Jorro  |b Anne  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141029  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160927  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:518066320  |b 441092102  |a 370.3 JOR  |j u 
930 |5 441092309:563601272  |b 441092309  |a 37+M241 DIC  |j u 
998 |a 687257