L'œuvre d'art et ses significations : essais sur les "arts visuels"

On doit à Erwin Panofsky (1892-1968), immense historien de l'art, une approche particulière : l'iconologie. À partir d'un formidable travail d'érudition sur le contexte culturel et social d'une œuvre, il s'agit de découvrir dans le motif, les thèmes, les détails un univ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Panofsky Erwin (Auteur), Teyssèdre Bernard (Traducteur), Teyssèdre Marthe (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' œuvre d'art et ses significations : essais sur les "arts visuels" / Erwin Panofsky; traduit de l'anglais par Marthe et Bernard Teyssèdre
Publié : Paris : Gallimard , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (620 p.)
Collection : Folio. Essais ; 592
Traduction de : Meaning in the visual arts : the Renaissance : artist, scientist, genius
Sujets :
LEADER 02971cam a2200493 4500
001 PPN181675749
003 http://www.sudoc.fr/181675749
005 20240320154300.0
010 |a 978-2-07-045688-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)895021521 
073 1 |a 9782070456888 
100 |a 20141112h20141969k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' œuvre d'art et ses significations  |e essais sur les "arts visuels"  |f Erwin Panofsky  |g traduit de l'anglais par Marthe et Bernard Teyssèdre 
214 0 |a Paris  |c Gallimard  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (620 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Folio  |i Essais  |v 592 
339 |a Recueil d'études définissant les trois niveaux de signification d'une oeuvre et donnant pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles. L'auteur donne des exemples d'enquête iconologique, à partir d'oeuvres de Dürer, Titien et Poussin. ©Electre 2015 
300 |a Notes bibliogr. Index 
305 |a Autres tirages : 2015, 2018, 2020 
330 |a On doit à Erwin Panofsky (1892-1968), immense historien de l'art, une approche particulière : l'iconologie. À partir d'un formidable travail d'érudition sur le contexte culturel et social d'une œuvre, il s'agit de découvrir dans le motif, les thèmes, les détails un univers de symboles qui disent le sens final d'une œuvre. Ses recherches sur ce qu'il appelait le symbolisme caché des choses demeurent fondamentales pour la compréhension de l'art de la Renaissance. Aussi ce recueil d'études est-il comme une traversée de l'œuvre de Panofsky : le lecteur y trouve définis les trois niveaux de signification d'une œuvre (les styles, les types et les symboles) ainsi que des exemples de méthode appliquée à l'analyse des styles de la Renaissance. De ce point de vue, les essais consacrés à Dürer, à Titien et à Poussin offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique.  |2 éditeur 
410 | |0 013324438  |t Folio. Essais  |x 0769-6418  |v 592 
454 | |t Meaning in the visual arts  |o the Renaissance  |o artist, scientist, genius  |d cop. 1955 
606 |3 PPN027304558  |a Illustrations  |x Interprétation  |3 PPN028017641  |z Renaissance  |2 rameau 
606 |3 PPN027498301  |a Art de la Renaissance  |2 rameau 
676 |a 701  |v 23a 
700 1 |3 PPN027057100  |a Panofsky  |b Erwin  |f 1892-1968  |4 070 
701 1 |3 PPN027158551  |a Teyssèdre  |b Bernard  |f 1930-2021  |4 730 
701 1 |3 PPN058642560  |a Teyssèdre  |b Marthe  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150221  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210910  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PHILO 
930 |5 441092102:536088519  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092107:707006597  |b 441092107  |j s 
998 |a 713537