De la tolérance : commentaire philosophique
La 4e de couverture indique : "Le 15 octobre 1685, la révocation de l'Edit de Nantes est signée à Fontainebleau par Louis XIV, mettant fin à une situation exceptionnelle en Europe : deux confessions religieuses cohabitant de droit, sous un même pouvoir politique. En octobre 1686, Bayle fai...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De la tolérance : commentaire philosophique / Pierre Bayle; édité par Jean-Michel Gros |
Publié : |
Paris :
Honoré Champion
, 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (358 p.) |
Collection : | Champion classiques. Littératures ; 29 |
Sujets : |
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339 | |a L'ouvrage de P. Bayle, calviniste converti au catholicisme et revenu ensuite à la foi protestante, est le reflet d'une lutte constante contre les dogmes traditionnels. C'est un plaidoyer pour une tolérance absolue qui s'avère être un des questionnements les plus radicaux sur la nature du fait religieux et de ses dérives. ©Electre 2014 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 44-48. Notes bibliogr. en bas de pages. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Le 15 octobre 1685, la révocation de l'Edit de Nantes est signée à Fontainebleau par Louis XIV, mettant fin à une situation exceptionnelle en Europe : deux confessions religieuses cohabitant de droit, sous un même pouvoir politique. En octobre 1686, Bayle fait paraître les deux premières parties du Commentaire philosophique sur les paroles de Jésus-Christ, Contrains-les d'entrer, où l'on prouve par plusieurs raisons démonstratives, qu'il n'y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte : et où l'on réfute tous les sophismes des convertisseurs à contrainte, & l'apologie que St. Augustin a faite des persécutions. C'est donc un livre écrit dans l'urgence, mais qui affronte aussi l'événement dans sa dimension universelle : il s'agit, en fait, de l'une des rares tentatives historiques de fonder philosophiquement la tolérance. Il garde ainsi toute sa virulence face à la menace endémique du fanatisme religieux sous toutes ses formes. En conséquence, cette édition a eu un double souci : inscrire l'ouvrage dans les débats de son temps, tout en interrogeant la pertinence philosophique de son propos." | ||
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