Les universités au risque de l'Histoire : principes, configurations, modèles

La 4e de couv. indique : " Au cours de ces dernières décennies, les universités ont été confrontées à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle. Sollicitées de toutes parts, elles sont aujourd'hui sommées de relever de nombreux défis. Cet ouvrage collectif prend le risque de...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bettahar Yamina (Directeur de publication), Choffel-Mailfert Marie-Jeanne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les universités au risque de l'Histoire : principes, configurations, modèles / sous la direction de Yamina Bettahar & Marie-Jeanne Choffel-Mailfert
Publié : Nancy : PUN - Éditions Universitaires de Lorraine , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (522 p.)
Collection : Histoire des institutions scientifiques
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : " Au cours de ces dernières décennies, les universités ont été confrontées à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle. Sollicitées de toutes parts, elles sont aujourd'hui sommées de relever de nombreux défis. Cet ouvrage collectif prend le risque de l Histoire pour tenter d apporter des points de vue distanciés susceptibles d éclairer les mutations actuelles. Il propose des contributions pour la plupart issues de recherches en cours, relevant de disciplines différentes (histoire, sociologie, philosophie, sciences de l information et de la communication). Les universités sont approchées dans leur complexité, en des temps et des lieux très divers. Leurs trajectoires singulières ne peuvent se lire sans évoquer la prégnance des modèles antérieurs, ni même indépendamment du poids du contexte, celui des guerres ou des révolutions, ou encore des environnements sociaux et économiques. Le poids de l histoire est aussi confirmé dans le cadre de comparaisons internationales qui confrontent le cas de la France, à ceux du Portugal, de la République tchèque, du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni, du Chili, des États-Unis et du Japon. Quelles que soient les orientations retenues, les traces du passé résistent en dépit du credo qui tend à présenter comme inéluctable la marche vers une uniformisation mondialisée des systèmes d enseignement supérieur. Cet ouvrage montre finalement que, quels que soient les principes et les discours affichés par les organismes internationaux, les États ou les universités elles-mêmes, les réalités produites dans chaque pays, par chaque institution, n ont pas toujours été celles qui étaient attendues. Même si les mutations actuelles paraissent dans une large mesure dictées par l économie, elles sont aussi le résultat de l intervention et de l action des hommes qui réagissent aux opportunités qu offre l Histoire, pour en faire des ressources créatrices ou des contraintes qui obèrent l avenir"
Notes : PUN = Presses Universitaires Nancy
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8143-0202-0