L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération

La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peloux Isabelle (Auteur), Lamy Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy
Publié : [Arles] : Actes Sud , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Domaine du possible
Sujets :
LEADER 08445cam a2200625 4500
001 PPN181522365
003 http://www.sudoc.fr/181522365
005 20220916055400.0
010 |a 978-2-330-03674-4  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)894117069 
073 1 |a 9782330036744 
100 |a 20141031h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école du Colibri  |e la pédagogie de la coopération  |f Isabelle Peloux et Anne Lamy 
210 |a [Arles]  |c Actes Sud  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (225 p.)  |d 19 cm 
225 2 |a Domaine du possible 
339 |a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. ©Electre 2014 
339 |a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. 
305 |a Autres tirages : 2015, 2016 
330 |a La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l enfant de prendre conscience du point de vue d autrui et de reformuler le sien. Elle l enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l enfant aime apprendre s il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération." 
359 2 |b I - LA NAISSANCE DE L ÉCOLE  |c 1. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?  |c 2. Et quels enfants laisserons-nous à la planète ?  |c 3. Le fonctionnement de l école  |c 4. Pour ou contre le programme scolaire ?  |b II - POURQUOI C EST LE MOMENT D IMAGINER L ÉCOLE AUTREMENT  |c 1. Parce que l école est en crise  |c 2. Des classes et des programmes surchargés  |c 3. L école et la tentation du non-sco  |c 4. Parce que l époque a changé  |c 5. Et les enfants aussi  |c 6. Idées fausses sur l école alternative  |b III - COMMENT APPREND-ON ?  |c 1. Pour apprendre, de quelle méthode dispose-t-on ?  |c 2. Que constate-t-on sur le terrain ?  |c 3. Apprendre à coopérer, une nécessité au XXIe siècle  |b IV - LA PÉDAGOGIE DU COLIBRI : GESTION MENTALE ET ÉCHANGE DE STRATÉGIE MENTALE  |c 1. Apprendre à apprendre  |c 2. Les principes de base de la gestion mentale à l école  |c 3. Quel est le projet ?  |c 4. Quelle réponse attend la maîtresse ?  |c 5. Pour apprendre une leçon  |c 6. Ce que l enfant a compris  |c 7. L enfant peu outillé face à la pensée abstraite  |c 8. D abord l expérience puis la théorie  |c 9. Le protocole pour échanger la stratégie mentale  |c 10. La stratégie mentale, côté élève  |c 11. Les écueils de l échange de stratégie mentale  |b V - L ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA PAIX  |c 1. Se désencombrer des tensions avec l autre ou en soi  |c 2. Vivre ensemble exige des efforts  |c 3. L heure de vivre ensemble  |c 4. Le temps d éducation à la paix  |c 5. Les élèves de l école sont-ils des anges ?  |b VI - L ATELIER PHILO  |c 1. La place du spirituel dans la vie  |c 2. Pourquoi un atelier philo dans cette école ?  |c 3. Le déroulement d une séance  |c 4. Quelle posture pour l adulte ?  |c 5. Sujets pour petits, sujets pour grands  |c 6. Philosopher après le primaire ?  |c 7. La vie, la mort, les grandes questions  |b VII - LE MÉTIER D ÉLÈVE  |c 1. La posture d élève  |c 2. L acte d apprendre, par nature inconfortable  |c 3. La période des 7 ans : adieu la petite enfance  |c 4. Apprendre à demander  |c 5. Les intelligences multiples de l enfant  |c 6. Enfant reposé, élève disposé  |c 7. Prendre sa place en tant qu élève  |c 8. Exister dans un groupe : ni trop, ni trop peu  |c 9. Un élève capable de s autoévaluer  |c 10. Avec ou sans notes ?  |c 11. L effet d émulation  |c 12. La dimension affective chez l écolier  |c 13. Quand la communication est difficile avec un enfant  |b VIII - L ENFANT QUI N APPREND PAS COMME LES AUTRES  |c 1. Même pour l enfant qui a des facilités, apprendre est toujours un enjeu  |c 2. Apprendre : comment ça marche ?  |c 3. L enfant en difficulté  |c 4. Ce que nous apprend l enfant en difficulté  |c 5. Les trois options face à la difficulté  |c 6. Brainstorming pour des solutions sur mesure  |c 7. Le bénéfice secondaire de la difficulté  |c 8. Quand l enfant doit prendre en compte sa difficulté  |b IX - LE MÉTIER D ENSEIGNANT  |c 1. L enseignant, un chercheur en pédagogie  |c 2. Un adulte formé  |c 3. L enseignant, un adulte au clair avec lui-même  |b X - LE MÉTIER DE PARENTS  |c 1. Les rôles parentaux, état des lieux  |c 2. Avoir le moins de projets possible  |c 3. Identifier nos doubles messages  |c 4. Accepter les émotions de l enfant sans les juger  |c 5. Décliner les principes de l école à la maison  |c 6. Rester deux parents, après une séparation  |c 7. Se rencontrer, même quand ça va bien  |c 8. Inévitable expérience personnelle  |c 9. Se libérer du modèle parental  |c 10. Être des parents heureux  |b XI - ET APRÈS ?  |c 1. Stéphanie, chiropracteur, mère de Robin (15 ans) et Charlotte (13 ans)  |c 2. Cécile, chanteuse bientôt fleuriste, mère de Mia  |c 3. Mia, 12 ans, en 5e  |c 4. Marion, mère de Shemsi et de Maéla  |c 5. Shemsi, 12 ans, en 4e  |c 6. Maéla, 11 ans, en 5e  |c 7. Hélène, sociologue, mère de Maya  |c 8. Maya, 12 ans, en 6e  |c 9. Antoine, 13 ans, en 4e  |c 10. Matthis, 13 ans, en 5e  |c 11. Bertrand, artisan, père de Zoé  |c 12. Zoé, 11 ans, en 6e  |c 13. Mon regard sur ces témoignages  |b CONCLUSION 
410 | |0 15640432X  |t Domaine du possible  |x 2119-3312 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027790053  |a Coopération  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN178600822  |a Peloux  |b Isabelle  |4 070 
701 1 |3 PPN078524725  |a Lamy  |b Anne  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141030  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160504  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a ROC 
915 |5 490072305:529343045  |b 7054398 
915 |5 490072305:529850524  |b 7054398 
930 |5 441092102:517853418  |b 441092102  |a 371.38 PEL  |j u 
930 |5 441092309:521207606  |b 441092309  |a 37+P11 PEL  |j u 
930 |5 490072305:529343045  |b 490072305  |a 371.39 PEL  |j s 
930 |5 490072305:529850524  |b 490072305  |a 371.39 PEL  |j s 
930 |5 721812301:545501067  |b 721812301  |a 371.39 PEL  |j u 
930 |5 851912101:558690548  |b 851912101  |a 371.39 PEL  |j u 
991 |5 490072305:529343045  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529850524  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 687261