L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération
La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy |
Publié : |
[Arles] :
Actes Sud
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (225 p.) |
Collection : | Domaine du possible |
Sujets : |
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339 | |a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. ©Electre 2014 | ||
339 | |a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. | ||
305 | |a Autres tirages : 2015, 2016 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l enfant de prendre conscience du point de vue d autrui et de reformuler le sien. Elle l enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l enfant aime apprendre s il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération." | ||
359 | 2 | |b I - LA NAISSANCE DE L ÉCOLE |c 1. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? |c 2. Et quels enfants laisserons-nous à la planète ? |c 3. Le fonctionnement de l école |c 4. Pour ou contre le programme scolaire ? |b II - POURQUOI C EST LE MOMENT D IMAGINER L ÉCOLE AUTREMENT |c 1. Parce que l école est en crise |c 2. Des classes et des programmes surchargés |c 3. L école et la tentation du non-sco |c 4. Parce que l époque a changé |c 5. Et les enfants aussi |c 6. Idées fausses sur l école alternative |b III - COMMENT APPREND-ON ? |c 1. Pour apprendre, de quelle méthode dispose-t-on ? |c 2. Que constate-t-on sur le terrain ? |c 3. Apprendre à coopérer, une nécessité au XXIe siècle |b IV - LA PÉDAGOGIE DU COLIBRI : GESTION MENTALE ET ÉCHANGE DE STRATÉGIE MENTALE |c 1. Apprendre à apprendre |c 2. Les principes de base de la gestion mentale à l école |c 3. Quel est le projet ? |c 4. Quelle réponse attend la maîtresse ? |c 5. Pour apprendre une leçon |c 6. Ce que l enfant a compris |c 7. L enfant peu outillé face à la pensée abstraite |c 8. D abord l expérience puis la théorie |c 9. Le protocole pour échanger la stratégie mentale |c 10. La stratégie mentale, côté élève |c 11. Les écueils de l échange de stratégie mentale |b V - L ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA PAIX |c 1. Se désencombrer des tensions avec l autre ou en soi |c 2. Vivre ensemble exige des efforts |c 3. L heure de vivre ensemble |c 4. Le temps d éducation à la paix |c 5. Les élèves de l école sont-ils des anges ? |b VI - L ATELIER PHILO |c 1. La place du spirituel dans la vie |c 2. Pourquoi un atelier philo dans cette école ? |c 3. Le déroulement d une séance |c 4. Quelle posture pour l adulte ? |c 5. Sujets pour petits, sujets pour grands |c 6. Philosopher après le primaire ? |c 7. La vie, la mort, les grandes questions |b VII - LE MÉTIER D ÉLÈVE |c 1. La posture d élève |c 2. L acte d apprendre, par nature inconfortable |c 3. La période des 7 ans : adieu la petite enfance |c 4. Apprendre à demander |c 5. Les intelligences multiples de l enfant |c 6. Enfant reposé, élève disposé |c 7. Prendre sa place en tant qu élève |c 8. Exister dans un groupe : ni trop, ni trop peu |c 9. Un élève capable de s autoévaluer |c 10. Avec ou sans notes ? |c 11. L effet d émulation |c 12. La dimension affective chez l écolier |c 13. Quand la communication est difficile avec un enfant |b VIII - L ENFANT QUI N APPREND PAS COMME LES AUTRES |c 1. Même pour l enfant qui a des facilités, apprendre est toujours un enjeu |c 2. Apprendre : comment ça marche ? |c 3. L enfant en difficulté |c 4. Ce que nous apprend l enfant en difficulté |c 5. Les trois options face à la difficulté |c 6. Brainstorming pour des solutions sur mesure |c 7. Le bénéfice secondaire de la difficulté |c 8. Quand l enfant doit prendre en compte sa difficulté |b IX - LE MÉTIER D ENSEIGNANT |c 1. L enseignant, un chercheur en pédagogie |c 2. Un adulte formé |c 3. L enseignant, un adulte au clair avec lui-même |b X - LE MÉTIER DE PARENTS |c 1. Les rôles parentaux, état des lieux |c 2. Avoir le moins de projets possible |c 3. Identifier nos doubles messages |c 4. Accepter les émotions de l enfant sans les juger |c 5. Décliner les principes de l école à la maison |c 6. Rester deux parents, après une séparation |c 7. Se rencontrer, même quand ça va bien |c 8. Inévitable expérience personnelle |c 9. Se libérer du modèle parental |c 10. Être des parents heureux |b XI - ET APRÈS ? |c 1. Stéphanie, chiropracteur, mère de Robin (15 ans) et Charlotte (13 ans) |c 2. Cécile, chanteuse bientôt fleuriste, mère de Mia |c 3. Mia, 12 ans, en 5e |c 4. Marion, mère de Shemsi et de Maéla |c 5. Shemsi, 12 ans, en 4e |c 6. Maéla, 11 ans, en 5e |c 7. Hélène, sociologue, mère de Maya |c 8. Maya, 12 ans, en 6e |c 9. Antoine, 13 ans, en 4e |c 10. Matthis, 13 ans, en 5e |c 11. Bertrand, artisan, père de Zoé |c 12. Zoé, 11 ans, en 6e |c 13. Mon regard sur ces témoignages |b CONCLUSION | |
410 | | | |0 15640432X |t Domaine du possible |x 2119-3312 | |
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030715938 |a Écoles parallèles |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027790053 |a Coopération |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035408766 |a Apprentissage coopératif |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN178600822 |a Peloux |b Isabelle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN078524725 |a Lamy |b Anne |f 1965-.... |4 070 | |
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991 | |5 490072305:529343045 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
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