L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération
La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy |
Publié : |
[Arles] :
Actes Sud
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (225 p.) |
Collection : | Domaine du possible |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l enfant de prendre conscience du point de vue d autrui et de reformuler le sien. Elle l enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l enfant aime apprendre s il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération." |
---|---|
Historique des publications : | Autres tirages : 2015, 2016 |
ISBN : | 978-2-330-03674-4 |