L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération

La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peloux Isabelle (Auteur), Lamy Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy
Publié : [Arles] : Actes Sud , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Domaine du possible
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l enfant de prendre conscience du point de vue d autrui et de reformuler le sien. Elle l enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l enfant aime apprendre s il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération."
Historique des publications : Autres tirages : 2015, 2016
ISBN : 978-2-330-03674-4