L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs : analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies

La présente recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et plus spécifiquement du français langue étrangère. Elle repose sur l'étude des interactions en classe de français avec ou sans les Nouvelles technologies (ANT ou SNT), au cours du déroulement des diff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs
Auteurs principaux : Alexandridou Vasiliki (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Dagdilelis Vassilios (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Macédoine Thessalonique, Grèce (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
grec moderne
Titre complet : L' interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs : analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies / Vasiliki Alexandridou; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Vassilios Dagdilelis
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 2 vol. (400 f., 891 p)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : La présente recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et plus spécifiquement du français langue étrangère. Elle repose sur l'étude des interactions en classe de français avec ou sans les Nouvelles technologies (ANT ou SNT), au cours du déroulement des différentes activités didactiques proposées dans les méthodes de FLE, inspirées des enseignantes ou réalisées par le biais des nouvelles technologies. Les données ont été recueillies à l'aide d'enregistrements réalisés dans des collèges et lycées publics en Grèce, ainsi que grâce aux informations apportées par les enseignants et les apprenants dans leurs réponses aux questionnaires distribués. Nous cherchons non seulement à saisir comment fonctionne l'interaction en classe de FLE, mais aussi à mettre l'accent sur les différences, de ce point de vue, entre les deux types de cours ANT et SNT.
The present research concerns the field of the didactic of foreign languages and more specifically of French as a foreign language. The research bases on the study of interactions in French class with or without the New Technologies during the progress of various didactic activities proposed in the methods of French as foreign language, inspired by teachers, or carried out by the means of New Technologies. The data were collected with the aid of recordings carried out in Greek institutions of secondary education and of the information taken from the teachers and learners answers to the supplied questionnaires. We look to find out not only how the interaction functions in the class of French as foreign language but also to emphasize the differences between the two types of course, with or without the New Technologies
Variantes de titre : Interaction in french foreign language class with greek teenagers : analysis of classes with or without the new technologies
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. f. 378-394. Index