S'initier à la programmation et à l'orienté objet : avec des exemples en C, C++, C#, Java, Python et PHP

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Auteur principal : Delannoy Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'initier à la programmation et à l'orienté objet : avec des exemples en C, C++, C#, Java, Python et PHP / Claude Delannoy
Édition : 2e édition
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (XXI-360 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: S'initier à la programmation et à l'orienté objet
  • P. 1
  • Chapitre 1 : Ordinateur, programme et langage
  • P. 1
  • 1 - Le rôle de l'ordinateur
  • P. 3
  • 2 - Pour donner une forme à l'information : le codage
  • P. 5
  • 3 - Fonctionnement de l'ordinateur
  • P. 8
  • 4 - Le langage de l'ordinateur
  • P. 11
  • 5 - Les concepts de base des langages évolués
  • P. 12
  • 6 - La programmation
  • P. 13
  • 7 - Notion de système d'exploitation et d'environnement de programmation
  • P. 15
  • Chapitre 2 : Variables et instruction d'affectation
  • P. 15
  • 1 - La variable
  • P. 17
  • 2 - Type d'une variable
  • P. 19
  • 3 - L'instruction d'affectation
  • P. 23
  • 4 - Les expressions
  • P. 31
  • 5 - Les variables non définies
  • P. 32
  • 6 - Initialisation de variables et constantes
  • P. 33
  • 7 - Les fonctions prédéfinies
  • P. 39
  • Chapitre 3 : Instructions d'écriture et de lecture
  • P. 39
  • 1 - L'instruction d'écriture
  • P. 43
  • 2 - L'instruction de lecture
  • P. 46
  • 3 - Autres modes de communication avec l'utilisateur
  • P. 48
  • Exemples langages
  • P. 53
  • Chapitre 4 : La structure de choix
  • P. 54
  • 1 - Présentation de l'instruction de choix
  • P. 56
  • 2 - La condition du choix
  • P. 60
  • 3 - Cas particulier : une partie du choix absente
  • P. 61
  • 4 - Les choix imbriqués
  • P. 65
  • 5 - Un nouveau type de base : booléen
  • P. 66
  • 6 - Nos conventions d'écriture
  • P. 66
  • Côté langages
  • P. 68
  • Exemples langages
  • P. 73
  • Chapitre 5 : Les structures de répétition
  • P. 73
  • 1 - La répétition jusqu'à
  • P. 78
  • 2 - La répétition tant que
  • P. 82
  • 3 - Comment réaliser des répétitions inconditionnelles
  • P. 88
  • 4 - La répétition inconditionnelle
  • P. 94
  • Côté langages
  • P. 96
  • Exemples langages
  • P. 101
  • Chapitre 6 : Quelques techniques usuelles
  • P. 101
  • 1 - Le comptage d'une manière générale
  • P. 104
  • 2 - L'accumulation
  • P. 107
  • 3 - Recherche de maximum
  • P. 108
  • 4 - Imbrication de répétitions
  • P. 113
  • 5 - L'itération
  • P. 115
  • Chapitre 7 : Les tableaux
  • P. 116
  • 1 - Notion de tableau à une dimension
  • P. 117
  • 1 - Utilisation d'un tableau à une dimension
  • P. 122
  • 3 - Quelques techniques classiques appliquées aux tableaux à une dimension
  • P. 124
  • 4 - Exemple d'utilisation d'un tableau
  • P. 125
  • 5 - Tri d'un tableau à une dimension
  • P. 126
  • 6 - Contraintes sur la dimension d'un tableau
  • P. 127
  • 7 - Débordement d'indice d'un tableau à une dimension
  • P. 128
  • 8 - Introduction aux tableaux à deux dimensions
  • P. 130
  • 9 - Utilisation d'un tableau à deux dimensions
  • P. 134
  • 10 - Quelques techniques classiques appliquées aux tableaux à deux dimensions
  • P. 134
  • 11 - Gestion de l'emplacement mémoire d'un tableau
  • P. 135
  • 12 - Notion de tableau associatif
  • P. 136
  • Côté langages
  • P. 139
  • Exemples langages
  • P. 145
  • Chapitre 8 : Les fonctions
  • P. 146
  • 1 - Notion de fonction
  • P. 155
  • 2 - Mode de transmission des paramètres
  • P. 159
  • 3 - Tableaux en paramètres
  • P. 162
  • 4 - Les fonctions en général
  • P. 168
  • 5 - Gestion de la mémoire des variables locales : notion de pile
  • P. 169
  • 6 - Programme principal et fonctions
  • P. 170
  • 7 - La récursivité
  • P. 172
  • 8 - Bibliothèques de fonctions
  • P. 173
  • 9 - Une autre présentation de la notion de fonction
  • P. 174
  • Côté langages
  • P. 177
  • Exemples langages
  • P. 185
  • Chapitre 9 : Classes et objets
  • P. 185
  • 1 - Introduction
  • P. 186
  • 2 - Un premier exemple : une classe Point
  • P. 191
  • 3 - L'encapsulation et ses conséquences
  • P. 194
  • 4 - Méthode appelant une autre méthode
  • P. 194
  • 5 - Les constructeurs
  • P. 201
  • 6 - Mode des gestions des objets
  • P. 202
  • Côté langages
  • P. 203
  • Exemples langages
  • P. 211
  • Chapitre 10 : Propriétés des objets et des méthodes
  • P. 211
  • 1 - Affectation et comparaison d'objets
  • P. 215
  • 2 - Les objets locaux et leur durée de vie
  • P. 216
  • 3 - Cas des objets transmis en paramètre
  • P. 222
  • 4 - Objet en résultat
  • P. 223
  • 5 - Attributs et méthodes de classe
  • P. 227
  • 6 - Tableaux d'objets
  • P. 229
  • 7 - Autoréférence
  • P. 230
  • 8 - Classes standards et classe Chaîne
  • P. 231
  • Côté langages
  • P. 232
  • Exemples langages
  • P. 239
  • Chapitre 11 : Composition des objets
  • P. 239
  • 1 - Premier exemple : une classe Cercle
  • P. 245
  • 2 - Deuxième exemple : une classe Segment
  • P. 248
  • 3 - Relations entre objets
  • P. 249
  • 4 - Copie profonde ou superficielle des objets
  • P. 250
  • 5 - Une classe singleton
  • P. 252
  • Côté langages
  • P. 253
  • Exemples langages
  • P. 259
  • Chapitre 12 : L'héritage
  • P. 260
  • 1 - La notion d'héritage
  • P. 266
  • 3 - Héritage et constructeur
  • P. 268
  • 4 - Comparaison entre héritage et composition
  • P. 270
  • 5 - Dérivations successives
  • P. 271
  • 6 - Redéfinition de méthodes
  • P. 275
  • 7 - Héritage et droits d'accès
  • P. 276
  • Côté langages
  • P. 278
  • Exemples langages
  • P. 283
  • Chapitre 13 : Le polymorphisme
  • P. 283
  • 1 - Les bases du polymorphisme
  • P. 288
  • 2 - Généralisation à plusieurs classes
  • P. 289
  • 3 - Autre situation où l'on exploite le polymorphisme
  • P. 292
  • 4 - Limites de l'héritage et du polymorphisme
  • P. 295
  • Côté langages
  • P. 296
  • Exemples langages
  • P. 303
  • Chapitre 14 : Classes abstraites, interfaces et héritage multiple
  • P. 303
  • 1 - Classes abstraites et méthodes retardées
  • P. 307
  • 2 - Les interfaces
  • P. 311
  • 3 - L'héritage multiple
  • P. 312
  • Côté langages
  • P. 313
  • Exemples langages
  • P. 321
  • Annexe : Correction des exercices
  • P. 321
  • Chapitre 2
  • P. 324
  • Chapitre 3
  • P. 326
  • Chapitre 4
  • P. 328
  • Chapitre 5
  • P. 332
  • Chapitre 6
  • P. 335
  • Chapitre 7
  • P. 339
  • Chapitre 8
  • P. 342
  • Chapitre 9
  • P. 347
  • Chapitre 10
  • P. 349
  • Chapitre 11
  • P. 353
  • Chapitre 12
  • P. 357
  • Index