La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes

"La notion de compétence est aujourd hui omniprésente dans le monde de l école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d autres l acceptent, mais en proposent des concept...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rey Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
Collection : Le point sur ... Pédagogie
Sujets :
Documents associés : Autre format: La notion de compétence en éducation et formation
Description
Résumé : "La notion de compétence est aujourd hui omniprésente dans le monde de l école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d autres l acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu est-ce qu être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu il convient de faire acquérir au cours de l enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur)
Bibliographie : Bibliogr. p. [107]-110
ISBN : 978-2-8041-8640-1