Mise en place d'une formation en ligne (e-learning) pour l'économie des céphalosporines de troisième génération et des fluoroquinolones dans les infections respiratoires basses

Contexte : Les céphalosporines de troisième génération (C3G) et les fluoroquinolones présentent un important potentiel de sélection de résistances bactériennes. Ces médicaments sont prescrits par excès dans les infections respiratoires basses (IRB). Objectifs : Mettre au point un programme d'au...

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Auteurs principaux : Javaudin François (Auteur), Batard Éric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'une formation en ligne (e-learning) pour l'économie des céphalosporines de troisième génération et des fluoroquinolones dans les infections respiratoires basses / François Javaudin; sous la direction de Eric Batard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'une formation en ligne (e-learning) pour l'économie des céphalosporines de troisième génération et des fluoroquinolones dans les infections respiratoires basses
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330 |a Contexte : Les céphalosporines de troisième génération (C3G) et les fluoroquinolones présentent un important potentiel de sélection de résistances bactériennes. Ces médicaments sont prescrits par excès dans les infections respiratoires basses (IRB). Objectifs : Mettre au point un programme d'auto-formation en ligne (e-learning) visant à économiser les fluoroquinolones et les C3G dans les IRB, évaluer la participation des médecins urgentistes à ce programme et leur satisfaction. Méthodes : Le programme de formation comporte une présentation commentée de 16 minutes, un document écrit d'une page, 20 QCM interactifs basés sur des cas cliniques et 10 QCM interactifs sur les bases théoriques de l'antibiothérapie des IRB. Les médecins étaient incités à répondre autant de fois que nécessaire aux questions afin de donner les réponses attendues. La formation a été proposée aux médecins des Urgences du CHU de Nantes pendant une période de 101 jours et aux internes de ce service pendant une période de 38 jours. La participation à la formation était définie par la réalisation des 20 QCM de cas cliniques. Résultats 49 médecins seniors et 21 internes ont été inclus. Les QCM de cas cliniques ont été effectués par 65% IC95%[51%-77%] des médecins seniors et par 57% [36%-75%] des internes. Le temps médian (interquartile) passé pour réaliser les QCM de cas cliniques était de 17 (14-30) minutes pour les médecins seniors, et de 15 (12 17) minutes pour les internes. Les participants étaient très satisfaits de cette formation. Les principales raisons avancées par les médecins n'ayant pas participé à la formation étaient l'oubli et le manque de temps. Conclusion : La participation des médecins urgentistes et des internes à cette formation en ligne est assez satisfaisante. L'impact de la formation sur les prescriptions de C3G et de fluoroquinolones dans les IRB doit être démontré. 
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