La compétence pragmatique et les habiletés sociales de l'adolescent dysphasique : intérêts et effets de la remédiation au sein d'un groupe thérapeutique
Dans ce mémoire, il est question de la pragmatique et des habiletés sociales chez les adolescents dysphasiques. L'adolescence est une période déterminante pour la structuration de la personnalité et de son rapport aux autres. Lors de cette période décisive, la pragmatique et les habiletés socia...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La compétence pragmatique et les habiletés sociales de l'adolescent dysphasique : intérêts et effets de la remédiation au sein d'un groupe thérapeutique / Soizic Trément, Pierre-Charles Goupil; sous la direction de Jean-Yves Le Capitaine |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (154 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
La compétence pragmatique et les habiletés sociales de l'adolescent dysphasique |
Résumé : | Dans ce mémoire, il est question de la pragmatique et des habiletés sociales chez les adolescents dysphasiques. L'adolescence est une période déterminante pour la structuration de la personnalité et de son rapport aux autres. Lors de cette période décisive, la pragmatique et les habiletés sociales sont essentielles. Or chez les adolescents dysphasiques, ces compétences sont souvent fragiles. Les travailler en groupe nous semblait une médiation bénéfique et intéressante pour ces jeunes, plus écologique et proche de leur réalité sociale que la prise en charge duelle classique. Nous avons alors choisi d'observer et de quantifier l'évolution de la pragmatique et des habiletés sociales chez des adolescents qui travaillent ces compétences en groupe à six mois d'intervalle et de comparer cette évolution à celles d'adolescents dysphasiques qui ne participent à aucun groupe. Ainsi, nous avons pu voir l'impact de ces groupes de travail auprès de ces jeunes. Malgré les biais que nous avons pu rencontrer lors de notre étude, nous pouvons en déduire que le groupe est une modalité efficace et pertinente pour travailler la compétence pragmatique et les habiletés sociales. This thesis develops the question of pragmatics and social skills for teenagers with dysphasia (SIL : Specific Language Impairments). Adolescence is a crucial period for the development of personality and interpersonal relations. During this critical phase, pragmatics and social skills are essential. However, for teenagers suffering from dysphasia, these skills are often weak. Group therapy appeared to us as an interesting and effective method of helping teenagers with dysphasia develop their interpersonal skills because the context closely resembles a natural social setting, as opposed to classic dual mediation sessions. That is why we chose to observe and measure,every six months, the evolution of practical and social skills among teenagers participating in group therapy and compare their progress with that of teenagers who do not participate in group sessions. Through our observations, we have been able to determine the impact of group therapy on teenagers with dysphasia.Despite the bias encountered during this study, we can deduce that group therapy is an efficient and important method of developing teenagers' practical and social skills. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 130-133 [57 réf.] |