Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ©Electre 2016
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers |
Publié : |
Québec :
Éditions MultiMondes
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (XX-433 p.) |
Sujets : |
- P. 1
- Introduction
- Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales
- P. 15
- La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont
- P. 35
- Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker
- P. 55
- Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois
- Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation
- P. 75
- Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin
- P. 99
- L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle
- P. 109
- Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet
- P. 117
- Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert
- P. 127
- L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon
- P. 155
- Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren
- Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales
- P. 163
- Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel
- P. 181
- Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel
- P. 187
- L'histoire orale / N. Fink
- P. 205
- Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy
- P. 213
- Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche
- P. 233
- L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle
- Quatrième partie, Les ressources du milieu
- P. 243
- Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan
- P. 267
- Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet
- P. 273
- Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet
- P. 297
- Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel
- P. 303
- L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle
- P. 323
- Le procès de Duplessis / G. Jean
- P. 337
- Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix
- P. 353
- La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque
- P. 359
- La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian
- P. 381
- Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose