Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire

Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ©Electre 2016

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Demers Stéphanie (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers
Publié : Québec : Éditions MultiMondes , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (XX-433 p.)
Sujets :
LEADER 05386cam a2200553 4500
001 PPN181147858
003 http://www.sudoc.fr/181147858
005 20230829061300.0
010 |a 978-2-89544-473-2  |b br.  |d 29 EUR 
010 |a 2-89544-473-0 
035 |a (OCoLC)880843318 
035 |a ocn880843318 
035 |a NLC20149411103 
073 1 |a 9782895444732 
100 |a 20141014h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire  |f sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers 
214 0 |a Québec  |c Éditions MultiMondes  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (XX-433 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Les expériences, les recherches et les réflexions de 30 enseignantes et enseignants sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 387-423. Index 
359 2 |p P. 1  |b Introduction  |b Première partie, L'histoire et la géographie, deux disciplines de référence en sciences sociales  |p P. 15  |c La nature, l'objet et la pratique de l'histoire / M. Dumont  |p P. 35  |c Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques / B. Mérenne-Schoumaker  |p P. 55  |c Introduire la cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie / S. Genevois  |b Deuxième partie, Le domaine de l'univers social : programme, enseignement et évaluation  |p P. 75  |c Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment / J.-Fr. Cardin  |p P. 99  |c L'affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d'époque dans une situation d'apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire / D. Laperle  |p P. 109  |c Le programme du premier cycle ou les fondements de l'apprentissage des sciences sociales / J. Poyet  |p P. 117  |c Je m'interroge, tu t'interroges, il s'interroge... Comment y arriver / N. Dubois et S. Loubert  |p P. 127  |c L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire / M. Bouhon  |p P. 155  |c Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d'histoire au Québec (1970-2012) / J.-Ph. Warren  |c Troisième partie, Les techniques des disciplines des sciences sociales  |p P. 163  |c Lire et interpréter des sources écrites / V. Martel  |p P. 181  |c Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d'humaniser l'histoire / I. Laferrière et Virginie Martel  |p P. 187  |c L'histoire orale / N. Fink  |p P. 205  |c Un portrait de projet pédagogique novateur portant sur la Crise d'octobre / E. Dubois-Roy  |p P. 213  |c Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif / M.-Cl. Larouche  |p P. 233  |c L'analyse des affiches de propagande : quand l'art d'influencer rend service à la pédagogie / D. Laperle  |d Quatrième partie, Les ressources du milieu  |p P. 243  |c Les musées, une ressource du milieu / S. Moisan  |p P. 267  |c Récit pratique d'une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire / G. Goulet  |p P. 273  |c Lire le son et l'image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe / V. Boutonnet  |p P. 297  |c Etudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l'écrit / I. Laferrière et V. Martel  |p P. 303  |c L'intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels / V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle  |p P. 323  |c Le procès de Duplessis / G. Jean  |p P. 337  |c Le Web 2.0 et l'histoire / L. Kaufmann et A. Lanoix  |p P. 353  |c La création d'une encyclopédie virtuelle / J.-Fr. Lévesque  |p P. 359  |c La différenciation pédagogique en sciences sociales / C. Duquette et P. Zanazanian  |p P. 381  |c Différenciation et adaptation - l'exemple du jeu l'Encan des Migrants / S. Larose 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853832  |a Géographie (discipline)  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853832  |a Géographie (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
676 |a 372.89/044  |v 23 
680 |a LB1581 
686 |a LB1581  |b F34 2014  |2 nlc 
700 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 651 
701 1 |3 PPN181149605  |a Demers  |b Stéphanie  |4 651 
701 1 |3 PPN162147252  |a Lefrançois  |b David  |f 1976-....  |c professeur  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210420  |g AFNOR 
801 0 |b CaQMBN  |g AACR2 
801 1 |b NLC  |g AACR2 
801 2 |b U9S  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:565749749  |b 441092309  |a 37+S22 FAI  |j u 
930 |5 721812301:706616073  |b 721812301  |a 900.7 FAI  |j u 
998 |a 748375