École, famille, cité : pour une coéducation démocratique

Le site de l'éditeur indique : "Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s appuyer, dans la famille, à l école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chauvenet Antoinette (Auteur), Guillaud Yann (Auteur), Mackiewicz Marie-Pierre (Auteur), Le Clère François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École, famille, cité : pour une coéducation démocratique / Antoinette Chauvenet, Yann Guillaud, François Le Clère... [et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (367p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
  • Première partie, Approches de la valeur
  • Chapitre 1, De l évaluation aux valeurs
  • Chapitre 2, Du lieu de l intervention à son contenu : entre-deux et philia
  • Chapitre 3, De l ignorance multiple à l apparaître pluriel : la présence de la famille
  • Deuxième partie, La conjugaison des actions
  • Chapitre 1, Construction de réseaux et formations-actions : une logique d extension continue
  • Chapitre 2, Faire fleurir le désert : parents-relais et démultiplication de l entre-deux
  • Chapitre 3, L analyse du travail d école et famille par les familles
  • Chapitre 4, La pratique d une médiation innovante : vers une perspective affiliatrice de la coéducation
  • Troisième partie, Mises à l épreuve institutionnelles
  • Chapitre 1, La mobilité du cadre professionnel : l exemple du programme de réussite éducative
  • Chapitre 2, L inclusion scolaire : vers une démocratisation de l École
  • Chapitre 3, Du jugement moral au jugement des situations : le Service social de l enfance
  • Chapitre 4, Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d adolescents mésinscrits