École, famille, cité : pour une coéducation démocratique
Le site de l'éditeur indique : "Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s appuyer, dans la famille, à l école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)co...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École, famille, cité : pour une coéducation démocratique / Antoinette Chauvenet, Yann Guillaud, François Le Clère... [et al.] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (367p.) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
- Première partie, Approches de la valeur
- Chapitre 1, De l évaluation aux valeurs
- Chapitre 2, Du lieu de l intervention à son contenu : entre-deux et philia
- Chapitre 3, De l ignorance multiple à l apparaître pluriel : la présence de la famille
- Deuxième partie, La conjugaison des actions
- Chapitre 1, Construction de réseaux et formations-actions : une logique d extension continue
- Chapitre 2, Faire fleurir le désert : parents-relais et démultiplication de l entre-deux
- Chapitre 3, L analyse du travail d école et famille par les familles
- Chapitre 4, La pratique d une médiation innovante : vers une perspective affiliatrice de la coéducation
- Troisième partie, Mises à l épreuve institutionnelles
- Chapitre 1, La mobilité du cadre professionnel : l exemple du programme de réussite éducative
- Chapitre 2, L inclusion scolaire : vers une démocratisation de l École
- Chapitre 3, Du jugement moral au jugement des situations : le Service social de l enfance
- Chapitre 4, Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d adolescents mésinscrits