Le plaisir de lire chez les adolescents sourds

La surdité entrave l acquisition du langage et donc du langage écrit. De nombreuses études rapportent les difficultés en lecture rencontrées par les personnes sourdes mais rares sont celles qui abordent le plaisir de lire. Ce mémoire propose un état des lieux et une réflexion sur le plaisir de lire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barboteau Anne-Charlotte (Auteur), Bouvier Valentine (Auteur), Leray Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le plaisir de lire chez les adolescents sourds / Anne-Charlotte Barboteau, Valentine Bouvier; sous la direction de Anne Leray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le plaisir de lire chez les adolescents sourds
LEADER 04903clm a2200445 4500
001 PPN181108240
003 http://www.sudoc.fr/181108240
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1247857046 
100 |a 20141010d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Le plaisir de lire chez les adolescents sourds  |b Ressource électronique  |f Anne-Charlotte Barboteau, Valentine Bouvier  |g sous la direction de Anne Leray 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [78 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2014 
330 |a La surdité entrave l acquisition du langage et donc du langage écrit. De nombreuses études rapportent les difficultés en lecture rencontrées par les personnes sourdes mais rares sont celles qui abordent le plaisir de lire. Ce mémoire propose un état des lieux et une réflexion sur le plaisir de lire des adolescents sourds. L objectif est de mettre en évidence le possible accès au plaisir de lire chez cette population malgré les contraintes qui en résultent. Nous sommes parties de l hypothèse que le plaisir de lire pouvait être mis en lien avec la compréhension en lecture et le bain de langage écrit reçu dans l'enfance. Dans le cadre de cette étude, nous avons proposé un questionnaire sur la lecture et le plaisir de lire à douze adolescents sourds ainsi qu à leurs parents. De plus, nous avons évalué la compréhension de texte des collégiens sourds à l aide du test le Vol du PC. Les résultats ont montré que les adolescents sourds peuvent accéder au plaisir de lire malgré l existence de difficultés en lecture. Le plaisir de lire est le plus souvent corrélé à de bonnes capacités de compréhension en lecture. Le bain de langage écrit n a pas toujours un impact significatif sur ce plaisir de lire mais peut aider à la prise de conscience chez le jeune sourd de l importance et de la richesse de l écrit. Ainsi, les orthophonistes ont un véritable rôle à jouer dans la découverte et l accompagnement de la lecture-plaisir. 
330 |a Deafness hinders the acquirement of language and so the written language. A lot of studies relate the difficulties of reading that have deaf people, but rare are the one, which deal with the pleasure of reading. That report intends to make an assessment and a reflexion on the pleasure of reading for deaf teenagers. The aim is to emphasize the possible access to the pleasure of reading for that population despite of some confines. We start with the hypothesis that the pleasure of reading could have a link with the understanding of reading and the written language immersion received in the childhood. In the framework of that study, we have proposed a questionnaire on reading and the pleasure of reading to 12 deaf adolescents plus their parents. Besides, we have evaluated the understanding of texts of deaf secondary school pupils thanks to the test Vol du PC . Results have shown that deaf youth people can access to the pleasure of reading despite of their reading difficulties. The pleasure of reading is frequently correlates to good capacities of the understanding in reading. The written language immersion has not always a relevant impact on the pleasure of reading but it can helps the deaf teenager to be aware of the importance and the wealth of writing. In this way, the speech therapists have a real role to play in the discovery and the accompanying of the reading pleasure. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 181108143  |t Le plaisir de lire chez les adolescents sourds  |f Anne-Charlotte Barboteau, Valentine Bouvier  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014  |p 1 vol. (158 f.) 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027390292  |a Surdité  |3 PPN167194011  |x Chez l'adolescent  |2 rameau 
606 |3 PPN027662594  |a Lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN027247228  |a Plaisir  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN181107678  |a Barboteau  |b Anne-Charlotte  |f 1991-  |4 070 
701 1 |3 PPN181107740  |a Bouvier  |b Valentine  |f 1991-  |4 070 
701 1 |3 PPN092773591  |a Leray  |b Anne  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 895 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=210215ed-c2de-4e8d-875e-fdfe55aee8de  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:51455763X  |b 441092101  |a 14 NANT 15-ORT  |j g 
998 |a 685456