Création d'un programme d'entraînement à la maison exerçant la mise en place des stratégies de calcul, via une application pour tablette tactile : étude de cas de deux enfants de CE2 et cinq enfants de CM1

De nombreux enfants suivis en orthophonie pour des troubles du calcul utilisent des stratégies de calcul coûteuses en temps et en capacités cognitives. Par ailleurs, différents programmes de rééducation intensive ont montré des résultats intéressants et la tablette tactile devient un outil pertinent...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bunel Marie (Auteur), Bizot Maxime (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Création d'un programme d'entraînement à la maison exerçant la mise en place des stratégies de calcul, via une application pour tablette tactile : étude de cas de deux enfants de CE2 et cinq enfants de CM1 / Marie Bunel, Maxime Bizot; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. ( f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Création d'un programme d'entraînement à la maison exerçant la mise en place des stratégies de calcul, via une application pour tablette tactile
Description
Résumé : De nombreux enfants suivis en orthophonie pour des troubles du calcul utilisent des stratégies de calcul coûteuses en temps et en capacités cognitives. Par ailleurs, différents programmes de rééducation intensive ont montré des résultats intéressants et la tablette tactile devient un outil pertinent pour la rééducation. Pourtant aucune application n'est disponible pour ce type de remédiation. Nous avons donc créé un programme d'entraînement à la maison, accessible sur tablette tactile, exerçant la mise en place des stratégies de calcul, afin de vérifier si cela améliorait la compréhension et la mémorisation des faits arithmétiques. En suivant la méthodologie du cas unique, nous avons recruté sept patients suivis en orthophonie pour une rééducation du calcul. Nous leur avons proposé un programme de cinq semaines, à raison de cinq séances d'entraînement par semaine, d'une durée maximale de quinze minutes par séance. Notre protocole présente des résultats hétérogènes, trois des sept enfants ont amélioré leur score en calcul mental, un n'a pas évolué et trois ont diminué leur score. Notre hypothèse est donc partiellement validée. Cependant, notre analyse qualitative montre que les enfants ont tous aimé l'application. Ils ont tous le sentiment d'avoir progressé en calcul, ce qui est une victoire pour des enfants fâchés avec les mathématiques.
Many children who are followed in speech therapy for calculation disorders use costly calculation strategies both in time and cognitive abilities. Besides, different programs of intensive training showed interesting results and a touchpad becomes a relevant tool for re-education. However, no application is available for this kind of therapy. We therefore created a training program at home, accessible on touchpad, practicing the implementation of calculation strategies, to verify if it improved the understanding and the memorization of the arithmetical facts. In order to follow this unique methodology, we recruited seven patients being followed in speech therapy for re-education of calculation. We proposed a five week program for them, with five sessions of training a week, for a maximum of 15 minutes a session. Our protocol obtained mixed results, three of seven children improved their score in mental calculation, one didn't change and three decreased their score. Our hypothesis is thus partially validated. However, our qualitative analysis shows that the children all loved the application. They all feel that they have progressed in calculation, which is a victory for children irritated and annoyed with mathematics.
Bibliographie : Bibliogr. f. 189-198 [79 réf.]