Langage et pouvoir symbolique

La 4ème de couv. indique :"Langage et pouvoir symbolique : Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-par...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourdieu Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Thompson John Brookshire (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Langage et pouvoir symbolique / Pierre Bourdieu; préface de John B. Thompson
Publié : Paris : Points , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (423 p.)
Collection : Points. Série Essais ; 461
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique :"Langage et pouvoir symbolique : Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d autant plus pernicieux qu il s exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d analyse du discours peut le débusquer là où l on s attendait le moins à le trouver."
Historique des publications : Partiellement paru en 1982 chez A. Fayard sous le titre "Ce que parler veut dire", puis en 1991 chez Polity Press sous le titre "Language and symbolic power"
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7578-4203-4