Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs
Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confr...
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Autres auteurs : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs / sous la dir. de Thérèse Pérez-Roux et André Balleux; postface de Claude Dubar |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (258 p.) |
Collection : | Défi-formation (Paris) |
Sujets : |
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330 | |a Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ? L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions. | ||
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