Création d'un outil d'éducation thérapeutique destiné aux parents et à l'entourage d'enfants asthmatiques
L'asthme est une préoccupation majeure pour les différents professionnels de santé. Cette pathologie chronique touche aujourd'hui en France plus de 4 millions de personnes dont 9 % d'enfants. Le pharmacien d'officine est un acteur central dans la prise en charge des maladies chro...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Création d'un outil d'éducation thérapeutique destiné aux parents et à l'entourage d'enfants asthmatiques / Caroline Marteau; sous la direction de David Feldman |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (111 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Création d'un outil d'éducation thérapeutique destiné aux parents et à l'entourage d'enfants asthmatiques |
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330 | |a L'asthme est une préoccupation majeure pour les différents professionnels de santé. Cette pathologie chronique touche aujourd'hui en France plus de 4 millions de personnes dont 9 % d'enfants. Le pharmacien d'officine est un acteur central dans la prise en charge des maladies chroniques et de par son statut de professionnel de santé, constitue un interlocuteur de choix pour les patients et leur entourage. La valorisation des nouvelles missions du pharmacien fait émerger au sein de la profession un engouement particulier pour l'éducation thérapeutique du patient et l'on voit aujourd'hui se développer au sein des officines des aménagements pratiques favorisant son application. Dans ce contexte, ce travail expose et détaille la logique de création d'un outil d'éducation thérapeutique destiné aux parents et à l'entourage d'enfants asthmatiques. L'outil créé est applicable à la pratique officinale et vise à aider le pharmacien dans la réalisation des nouvelles missions qui lui sont confiées, notamment l'accomplissement des entretiens pharmaceutiques destinés aux patients atteints de pathologies chroniques. | ||
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