Apprendre à résister

La quatrième de couverture indique : "Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Houdé Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à résister / Olivier Houdé
Publié : Paris : Éditions Le Pommier , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (93 p. )
Collection : Manifestes (Paris. 1999)
Sujets :
LEADER 03484cam a2200625 4500
001 PPN180913085
003 http://www.sudoc.fr/180913085
005 20230322055400.0
010 |a 978-2-7465-0774-6  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)892737715 
073 1 |a 9782746507746 
100 |a 20141001d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprendre à résister  |f Olivier Houdé 
210 |a Paris  |c Éditions Le Pommier  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (93 p. )  |c couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Manifestes 
339 |a L'auteur met en évidence les mécanismes d'apprentissage et le fonctionnement du cerveau chez les bébés, les enfants et les adolescents. En s'appuyant sur la psychologie et les neurosciences, il montre que la résistance cognitive permet la mise en oeuvre de la réflexion. 
305 |a Autre tirage : 2016 
312 |a La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage " 
320 |a Bibliogr. p. 91 
330 |a La quatrième de couverture indique : "Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples [...] et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge." 
334 |b Grand prix Moron, Académie française  |c 2015  |d FR 
410 | |0 048758043  |t Manifestes (Paris. 1999)  |x 1294-6605 
606 |3 PPN027242196  |a Raisonnement  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
676 |a 155.413  |v 22 
676 |a 155.4  |v 22 
700 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190109  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:52014256X  |b 5332169 
915 |5 490072305:529342782  |b 7054390 
915 |5 490072305:529721511  |b 7054390 
915 |5 490072305:529786788  |b 7054390 
930 |5 441092309:52014256X  |b 441092309  |a 37+E421 HOU  |j u 
930 |5 490072305:529342782  |b 490072305  |a 155.4 HOU  |j s 
930 |5 490072305:529721511  |b 490072305  |a 155.4 HOU  |j s 
930 |5 490072305:529786788  |b 490072305  |a 155.4 HOU  |j s 
991 |5 441092309:52014256X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529342782  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529721511  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529786788  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 709546