Aménagement linguistique en milieu scolaire angolais : une étude fondée sur l'analyse de l'apprentissage du portugais par des francophones angolais

La migration constitue une problématique récurrente dans les sociétés actuelles et de leurs systèmes éducatifs puisqu'elle implique le contact des langues souvent différentes les unes des autres. L'Angola, un pays lusophone de l'Afrique subsaharienne connaît la même situation. Longtem...

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Auteurs principaux : Hachim Bukusu Ndongala (Auteur), Maciel Carlos Alberto Antunes (Directeur de thèse), François Dora (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Aménagement linguistique en milieu scolaire angolais : une étude fondée sur l'analyse de l'apprentissage du portugais par des francophones angolais / Bukusu Ndongal Hachim; sous la direction de Carlos Maciel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (333 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : La migration constitue une problématique récurrente dans les sociétés actuelles et de leurs systèmes éducatifs puisqu'elle implique le contact des langues souvent différentes les unes des autres. L'Angola, un pays lusophone de l'Afrique subsaharienne connaît la même situation. Longtemps soumis à une guerre civile, ce pays a vu beaucoup de ses populations se réfugier, notamment, dans des pays francophones. Avec l'instauration de la paix, ces populations ont regagné leur pays mais leur intégration pose un certain nombre de problèmes surtout ceux liés à l'enseignement, apprentissage et maîtrise de la langue portugaise, langue officielle, de l'ascension sociale et de pleine intégration dans la société. En fait, le pouvoir public n'a pas prévu d'outils ni de dispositifs nécessaires pouvant les accueillir et les aider à s'approprier du portugais. Ayant intégré le système éducatif, quelle compétence linguistique ces angolais se sont-ils appropriés en portugais les langues scolaires ? Les éléments de réponse que cette question apporte appellent à un aménagement linguistique, centré sur la formation des enseignants de portugais.
Variantes de titre : Policy and linguistic planning in angolan scholastic system : a study based on learning of portugueses by angolan french speakers
Bibliographie : Bibliogr. f. 201-226. Index