L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
"Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
- 1. La réalité de l'école inclusive en France
- Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
- La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
- Une école inclusive dans une société inclusive
- Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
- Les dispositifs adaptés
- Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
- Le partenariat, une dynamique en construction
- Les freins et les obstacles au partenariat
- Des avancées dans le partenariat
- Les familles
- 2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
- Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
- Les projets personnalisés
- La démarche de projet
- Les impasses du projet
- Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
- Une critique radicale du projet personnalisé
- Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
- Vers des écrits professionnels de qualité
- Pratique du projet personnalisé
- Construire le projet de dispositif
- L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
- 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
- S'adapter à la diversité des élèves
- De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
- Développer l'accessibilité pédagogique
- Des adaptations-outils
- Des adaptations intégrées
- 4. Préparer son insertion professionnelle
- Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
- Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
- Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
- Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
- La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
- Conclusion
- Les avancées de l'école inclusive
- Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
- Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience