L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

"Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bataille Pascal (Auteur), Midelet Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • 1. La réalité de l'école inclusive en France
  • Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
  • La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
  • Une école inclusive dans une société inclusive
  • Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
  • Les dispositifs adaptés
  • Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
  • Le partenariat, une dynamique en construction
  • Les freins et les obstacles au partenariat
  • Des avancées dans le partenariat
  • Les familles
  • 2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
  • Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
  • Les projets personnalisés
  • La démarche de projet
  • Les impasses du projet
  • Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
  • Une critique radicale du projet personnalisé
  • Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
  • Vers des écrits professionnels de qualité
  • Pratique du projet personnalisé
  • Construire le projet de dispositif
  • L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
  • 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
  • S'adapter à la diversité des élèves
  • De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
  • Développer l'accessibilité pédagogique
  • Des adaptations-outils
  • Des adaptations intégrées
  • 4. Préparer son insertion professionnelle
  • Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
  • Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
  • Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
  • Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
  • La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
  • Conclusion
  • Les avancées de l'école inclusive
  • Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
  • Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience