L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

"Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bataille Pascal (Auteur), Midelet Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 05323cam a2200565 4500
001 PPN18082760X
003 http://www.sudoc.fr/18082760X
005 20210922055400.0
010 |a 978-2-7101-2675-1  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)892904495 
073 1 |a 9782710126751 
100 |a 20140925h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école inclusive  |e un défi pour l'école  |e repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés  |f Pascal Bataille, Julia Midelet 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c couv. ill. en coul., ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Pédagogies  |e outils  |x 1158-4580 
339 |a L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ©Electre 2014 
312 |a La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu" 
320 |a Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 187-188 
330 |a "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |b 1. La réalité de l'école inclusive en France  |c Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?  |c La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement  |c Une école inclusive dans une société inclusive  |c Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France  |c Les dispositifs adaptés  |c Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap  |c Le partenariat, une dynamique en construction  |c Les freins et les obstacles au partenariat  |c Des avancées dans le partenariat  |c Les familles  |b 2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé  |c Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves  |c Les projets personnalisés  |c La démarche de projet  |c Les impasses du projet  |c Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)  |c Une critique radicale du projet personnalisé  |c Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs  |c Vers des écrits professionnels de qualité  |c Pratique du projet personnalisé  |c Construire le projet de dispositif  |c L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé  |b 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre  |c S'adapter à la diversité des élèves  |c De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires  |c Développer l'accessibilité pédagogique  |c Des adaptations-outils  |c Des adaptations intégrées  |b 4. Préparer son insertion professionnelle  |c Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?  |c Mettre en oeuvre une éducation à l orientation  |c Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune  |c Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes  |c La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle  |b Conclusion  |c Les avancées de l'école inclusive  |c Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux  |c Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN188392971  |a Projets personnalisés de scolarisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
700 1 |3 PPN180827774  |a Bataille  |b Pascal  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN180827863  |a Midelet  |b Julia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151002  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520142292  |b 5332160 
930 |5 441092102:517856301  |b 441092102  |a 371.9 BAT  |j u 
930 |5 441092309:520142292  |b 441092309  |a 37+U13 BAT  |j u 
930 |5 851912101:531071545  |b 851912101  |a 371.9 BAT  |j u 
930 |5 490072305:536526532  |b 490072305  |a 371.9 BAT  |j s 
930 |5 441092102:54468060X  |b 441092102  |a 371.9 BAT  |j u 
991 |5 441092309:520142292  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 687262