Recherche d'éventuelles perturbations des fonctions exécutives chez des enfants de 7 à 12 ans qui bégaient

Ce mémoire se propose de rechercher une éventuelle perturbation des fonctions exécutives chez une population d'enfants qui bégaient âgés de 7 à 12 ans. L'étude s'appuie sur la version parents du questionnaire de la BRIEF, Inventaire pour I 'évaluation du comportement de la Foncti...

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Auteurs principaux : Gohier Mathilde (Auteur), Bru Jacqueline orthophoniste (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Recherche d'éventuelles perturbations des fonctions exécutives chez des enfants de 7 à 12 ans qui bégaient / Mathilde Gohier; sous la direction de Jacqueline Bru
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Recherche d'éventuelles perturbations des fonctions exécutives chez des enfants de 7 à 12 ans qui bégaient
Description
Résumé : Ce mémoire se propose de rechercher une éventuelle perturbation des fonctions exécutives chez une population d'enfants qui bégaient âgés de 7 à 12 ans. L'étude s'appuie sur la version parents du questionnaire de la BRIEF, Inventaire pour I 'évaluation du comportement de la Fonction exécutive ainsi que sur les épreuves du subtest Attention et fonctions exécutives de la Nepsy-II. Ces épreuves ont été administrées à une population de 19 enfants (15 garçons/5 filles) qui bégaient et une population contrôle de 18 enfants (14 garçons/ 5 filles). Les résultats du questionnaire nous permettent d'observer qualitativement des difficultés notamment d'organisation, d'autocontrôle et de contrôle émotionnel chez la population étudiée. Les résultats de la Nepsy-II reflètent des différences significatives entre les deux populations au niveau de l'attention sélective soutenue et de la flexibilité mentale. Nous observons également des différences significatives au niveau du contrôle inhibitoire et de l'impulsivité dans une épreuve d'attention auditive. Nous notons qualitativement des faiblesses au niveau de l'initiation et de planification chez la population étudiée.
This study proposes to seek a possible disturbance in executive functions in a population of children who stutter between seven and twelve years old. The study is based on the parent version of the questionnaire BRIEF, Inventory for assessing the behavior of the executive function as well as tests of the Nepsy- II's subtest Attention and executive functions. These tests were administered to a population of 19 children (15 boys / 5 girls) who stutter and a control population of 18 children (14 boys / 5 girls). The questionary results allow us to observe qualitatively difficulties including organization, self-control and emotional self-control in the population of children who stutter. The results of the NEPSY-II reflect significant differences between the two populations in terms of sustained and selective attention and in terms of mental flexibility. We also observed significant differences in the inhibitory control and impulsivity in a test of auditory attention. Qualitatively, there are weakness in initiating and planning in the study population.
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Bibliographie : Bibliogr. [45 réf.]