Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques

Une réflexion sur la question de l'évaluation et de sa place dans la société contemporaine, marquée par l'obligation de résultat, la performance et la compétitivité. Apparaissant comme un outil privilégié de gestion des politiques, elle se fait aussi de plus en plus présente au sein du sys...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Morrissette Joëlle (Directeur de publication), Legendre-Bergeron Marie-Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques / sous la direction de Joëlle Morrissette et Marie-Françoise Legendre
Publié : [Paris], Laval : Hermann , impr. 2014
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-248 p.)
Collection : Collection La vie dans la classe
Sujets :
  • P. XIII
  • Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
  • P. 1
  • Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
  • P. 11
  • Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
  • P. 37
  • Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
  • P. 57
  • Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
  • P. 89
  • Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
  • P. 111
  • Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
  • P. 143
  • La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
  • P. 165
  • L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
  • P. 185
  • Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sçguéda et Joëlle Morrissette
  • P. 211
  • Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
  • P. 247
  • Présentation des auteurs