Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques

Une réflexion sur la question de l'évaluation et de sa place dans la société contemporaine, marquée par l'obligation de résultat, la performance et la compétitivité. Apparaissant comme un outil privilégié de gestion des politiques, elle se fait aussi de plus en plus présente au sein du sys...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Morrissette Joëlle (Directeur de publication), Legendre-Bergeron Marie-Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques / sous la direction de Joëlle Morrissette et Marie-Françoise Legendre
Publié : [Paris], Laval : Hermann , impr. 2014
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-248 p.)
Collection : Collection La vie dans la classe
Sujets :
LEADER 03364cam a2200445 4500
001 PPN180760858
003 http://www.sudoc.fr/180760858
005 20200624055200.0
010 |a 978-2-7637-2199-6  |b Presses de l'université Laval  |d 23 EUR 
010 |a 978-2-7056-7334-5  |b Hermann  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)892621448 
073 1 |a 9782705673345 
100 |a 20140924d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Enseigner et évaluer  |b Texte imprimé  |e regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques  |f sous la direction de Joëlle Morrissette et Marie-Françoise Legendre 
210 |a [Paris]  |c Hermann  |a Laval  |c Presses de l'Université Laval  |d impr. 2014 
215 |a 1 vol. (XVIII-248 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection La vie dans la classe 
339 |a Une réflexion sur la question de l'évaluation et de sa place dans la société contemporaine, marquée par l'obligation de résultat, la performance et la compétitivité. Apparaissant comme un outil privilégié de gestion des politiques, elle se fait aussi de plus en plus présente au sein du système éducatif. Les auteurs examinent ses enjeux sociaux, éthiques et politiques. 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
359 2 |p P. XIII  |b Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...  |p P. 1  |b Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette  |p P. 11  |b Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault  |p P. 37  |b Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey  |p P. 57  |b Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji  |p P. 89  |b Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle  |p P. 111  |b Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier  |p P. 143  |b La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard  |p P. 165  |b L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy  |p P. 185  |b Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sçguéda et Joëlle Morrissette  |p P. 211  |b Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette  |p P. 247  |b Présentation des auteurs 
410 | |0 075096773  |t Collection La vie dans la classe  |x 1713-8019 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 371.26  |v 22 
702 1 |3 PPN157784916  |a Morrissette  |b Joëlle  |4 651 
702 1 |3 PPN033907528  |a Legendre-Bergeron  |b Marie-Françoise  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140718  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141211  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:514365072  |b 441092102  |a 371.26 MOR  |j u 
930 |5 441092309:520142160  |b 441092309  |a 37+P5 ENS  |j u 
915 |5 441092309:520142160  |b 5332156 
997 |a ESPEN  |b 5332156  |c 37+P5 ENS  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520142160  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 682030