A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers' and students' attitudes

Cette étude comparative porte sur l'évaluation du contenu des manuels pour l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans le secondaire en Iran et en France. Pour l'évaluation des manuels, une liste de contrôle a été établie puis les théories de huit méthodes et approches d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Karamouzian Fatemeh-Mahbod (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers' and students' attitudes / Fatemeh-Mahbod Karamouzian; Didactique des langues et cultures étrangères
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Description matérielle : 2 vol. (468 p., 56 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique des langues et cultures étrangères : Nantes : 2014
Sujets :
LEADER 04357cam a2200433 4500
001 PPN180752316
003 http://www.sudoc.fr/180752316
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2014NANT3004 
100 |a 20140924d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers' and students' attitudes  |f Fatemeh-Mahbod Karamouzian  |g Didactique des langues et cultures étrangères 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2014 
215 |a 2 vol. (468 p., 56 p.)  |d 30cm 
302 |a Résumé des chapitres en français 
320 |a Bibliogr. p. 310-322. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Didactique des langues et cultures étrangères  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Cette étude comparative porte sur l'évaluation du contenu des manuels pour l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans le secondaire en Iran et en France. Pour l'évaluation des manuels, une liste de contrôle a été établie puis les théories de huit méthodes et approches d'enseignement /apprentissage ont été explorées. Les manuels de l'enseignement secondaire en Iran sont prescrits pour l'ensemble des établissements par les autorités éducatives ; pour la France, un éditeur et des séries de manuels ont été tirés au sort. Les manuels étudiés sont right path to english 2 et 3, english book 2 et 3 pour l'Iran, et New Spring 5 et 6, et Prime time 1 et 2 pour la France. Les résultats de l'étude indiquent que les manuels iraniens s'appuient sur les méthodes audio-orales et situationnelles et que les manuels français suivent l'approche communicative. Ensuite, une enquête par questionnaire a été menée pour comprendre les représentations culturelles et éducatives des apprenants et des enseignants. Les questionnaires portant sur les représentations éducatives sont construits selon une échelle de Likert à cinq degrés et s'appuient sur les théories relatives aux méthodes et approches. Pour les questionnaires culturels, basés sur une échelle à deux degrés, un modèle culturel a été choisi dont les caractéristiques les plus pertinentes ont été adaptées au domaine des langues. Les questionnaires ont été traduits et conduits, en persan et en français. Les données ont été collectées dans cinq régions d'Iran et de France. Ils ont été adressés à 355 apprenants et enseignants et ont fait l'objet de 245 retours. Le logiciel SPSS a été utilisé pour le traitement des données. Les questionnaires éducatifs révèlent des similitudes et des différences importantes entre ce que les enseignants et les apprenants considèrent comme des techniques efficaces, et entre ces considérations et leurs pratiques. Les questionnaires culturels révèlent des similitudes et des différences importantes entre les comportements culturels des enseignants et des apprenants par rapport aux pratiques de classe. Cette étude fournit un aperçu précieux des facteurs contextuels qui pourrait serir dans le cadre de réformes de l'enseignement des langues. 
541 | |a A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers and students attitudes  |z eng 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN030209331  |x Manuels d'enseignement secondaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN030209331  |x Manuels d'enseignement secondaire  |3 PPN027234576  |y Iran  |2 rameau 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN180752715  |a Karamouzian  |b Fatemeh-Mahbod  |4 070 
701 1 |3 PPN085680125  |a Narcy-Combes  |b Marie-Françoise  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:513311572  |b 441092103  |j u 
998 |a 684156