La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République

Le site de l'éditeur indique : "Dans le département de la Seine, l analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances des instituteurs et institutrices, font apparaître une école modernisée offrant des conditions d accueil de plus en plus satisfaisantes mal...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Krop Jérôme (Auteur)
Autres auteurs : Chanet Jean-François (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République / Jérôme Krop; [préface de Jean-François Chanet]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.)
Collection : Histoire (Rennes)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les fondateurs de l'école du peuple
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200 1 |a La méritocratie républicaine  |e élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République  |f Jérôme Krop  |g [préface de Jean-François Chanet] 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.)  |c fig., tabl., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Histoire  |x 1255-2364 
339 |a Le cas exemplaire du département de la Seine permet de retracer l'histoire de l'école républicaine gratuite et obligatoire depuis sa mise en place par Jules Ferry jusqu'en 1914. J. Krop analyse ici son développement, son fonctionnement et ses limites : l'idéologie de la méritocratie qui lui est sous-jacente et son rôle dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles. ©Electre 2014 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149 
320 |a Bibliogr. p. 161-169. Index 
328 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Paris 4  |d 2012 
330 |a Le site de l'éditeur indique : "Dans le département de la Seine, l analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances des instituteurs et institutrices, font apparaître une école modernisée offrant des conditions d accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en œuvre de l obligation scolaire. Mais ces archives montrent aussi une réalité moins favorable dans les quartiers ouvriers, témoignant de relations entre les milieux populaires et l école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations dominantes prévalant dans la mémoire collective." 
359 2 |b Modernisation de l enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation  |b Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales  |b L enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire  |b Quels dispositifs pédagogiques pour l école urbaine à Paris ?  |b Méritocratie et élitisme républicain  |b Une scolarisation obligatoire incomplète 
410 | |0 003326195  |t Histoire (Rennes)  |x 1255-2364 
452 | |0 167963392  |t Les fondateurs de l'école du peuple  |b Ressource électronique  |o Corps enseignant, institution scolaire et société urbaine (1870-1920)  |f Jérôme Krop  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012 
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606 |3 PPN027249603  |a Succès scolaire  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
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