Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre |
Publié : |
Montréal :
Association québécoise de pédagogie collégiale
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (384 p.) |
Collection : | Collection Performa ; 2 |
Sujets : |
- Introduction
- Section 1. Un cadre de référence
- Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
- Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
- Section 2. Enseigner autrement
- Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
- Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
- Chapitre 5 : La méthode des cas
- Chapitre 6 : La pédagogie par projet
- Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
- Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
- Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
- Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
- Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
- Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
- Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
- Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
- Section 5. Evaluer
- Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
- Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont appris