Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Ménard Louise (Directeur de publication), Saint-Pierre Lise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre
Publié : Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (384 p.)
Collection : Collection Performa ; 2
Sujets :
  • Introduction
  • Section 1. Un cadre de référence
  • Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
  • Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
  • Section 2. Enseigner autrement
  • Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
  • Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
  • Chapitre 5 : La méthode des cas
  • Chapitre 6 : La pédagogie par projet
  • Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
  • Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
  • Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
  • Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
  • Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
  • Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
  • Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
  • Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
  • Section 5. Evaluer
  • Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
  • Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont appris