Fondements de la programmation : Concepts et techniques

Un ouvrage cernant, au travers d'exemples, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, ainsi que quelques concepts essentiels de la programmation. ©Electre 2014

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rifflet Jean-Marie (Auteur), Yunès Jean-Baptiste (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Fondements de la programmation : Concepts et techniques / Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès
Publié : Paris : Ellipses , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (259 p.)
Collection : Références sciences
Sujets :
  • P. 11
  • 1 Exécution d'un programme
  • P. 16
  • 1.1 Logigrammes
  • P. 16
  • 1.2 Traduction d'une séquence
  • P. 20
  • 1.3 Traduction d'un branchement inconditionnel
  • P. 22
  • 1.4 Traduction d'un branchement conditionnel
  • P. 30
  • 1.5 Traduction d'une boucle ou itération
  • P. 40
  • 1.6 Exercices
  • P. 41
  • 2 Variables, adresses, pointeurs et références
  • P. 41
  • 2.1 Variables et références en Java
  • P. 42
  • 2.1.1 Variables de type primitif
  • P. 43
  • 2.1.2 Variables et tableaux : références
  • P. 47
  • 2.1.3 Variables et objets : références
  • P. 49
  • 2.1.4 Manipulations de références
  • P. 52
  • 2.2 Variables, adresses et pointeurs en C
  • P. 53
  • 2.2.1 Variables primitives et structurées : adresses
  • P. 55
  • 2.2.2 Pointeurs et adresses
  • P. 58
  • 2.2.3 Tableaux, adresses et arithmétique des pointeurs
  • P. 62
  • 2.2.4 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique
  • P. 65
  • 2.3 Variables, adresses, pointeurs et références en C++
  • P. 65
  • 2.3.1 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique
  • P. 66
  • 2.3.2 Références
  • P. 67
  • 2.4 Exercices
  • P. 69
  • 3 Implantation de la mémoire
  • P. 70
  • 3.1 Variables statiques et zone statique
  • P. 71
  • 3.1.1 Variables statiques du langage C
  • P. 76
  • 3.1.2 Variables statiques du langage Java
  • P. 79
  • 3.1.3 Variables statiques du langage C++
  • P. 80
  • 3.2 Pointeurs
  • P. 81
  • 3.2.1 Pointeurs du C, C++ ou Pascal
  • P. 83
  • 3.2.2 Pointeurs fous
  • P. 87
  • 3.3 Allocation dynamique et tas
  • P. 95
  • 3.4 Tableaux
  • P. 96
  • 3.4.1 Tableaux en C et C++
  • P. 101
  • 3.4.2 Tableaux en Java
  • P. 104
  • 3.5 Références
  • P. 104
  • 3.5.1 Références de C++
  • P. 108
  • 3.5.2 Références et objets de Java
  • P. 112
  • 3.6 Constantes
  • P. 113
  • 3.6.1 Constantes en C et C++
  • P. 117
  • 3.6.2 Constantes en Java
  • P. 119
  • 3.6.3 Exercices
  • P. 121
  • 4 Fonctions et modes de transmission de paramètres
  • P. 121
  • 4.1 Paramètres, signature, prototype, polymorphisme
  • P. 122
  • 4.2 Correction d'un appel
  • P. 123
  • 4.2.1 Correction en C
  • P. 124
  • 4.2.2 Correction en Java
  • P. 128
  • 4.2.3 Correction en C++, surcharge
  • P. 128
  • 4.3 Modes de transmission des paramètres
  • P. 130
  • 4.3.1 Transmission de paramètres en Java
  • P. 130
  • Transmission d'un paramètre de type primitif
  • P. 132
  • Transmission d'une variable référence en Java
  • P. 134
  • Transmission de tableaux en Java
  • P. 135
  • 4.3.2 Transmission de paramètres en C
  • P. 135
  • Transmission d'une variable de type primitif
  • P. 137
  • Transmission d'une variable de type pointeur
  • P. 139
  • Transmission de tableaux en C
  • P. 143
  • 4.3.3 Transmission de paramètres en C++
  • P. 143
  • Appel par référence
  • P. 145
  • Variables constantes et références
  • P. 149
  • 4.3.4 Transmission de paramètres en Fortran
  • P. 151
  • 4.3.5 Transmission de paramètres en Pascal
  • P. 152
  • 4.3.6 Transmission de paramètre en Scala
  • P. 154
  • 4.4 Valeurs de retour et mode de transmission
  • P. 155
  • 4.4.1 Valeur de retour en Java
  • P. 155
  • 4.4.2 Valeur de retour en C++
  • P. 158
  • 4.5 Exercices
  • P. 159
  • 5 Implantation du mécanisme d'appel de fonctions
  • P. 160
  • 5.1 Concept de pile
  • P. 161
  • 5.1.1 Implémentation d'une pile en C
  • P. 163
  • 5.1.2 Utilisation d'une pile en Java
  • P. 164
  • 5.1.3 Pile et expression arithmétique
  • P. 165
  • 5.2 Pile et appel de fonction
  • P. 166
  • 5.2.1 Bloc d'activation (stack frame)
  • P. 167
  • 5.2.2 Exemple d'appel simple
  • P. 171
  • 5.2.3 Bloc d'activation généralisé
  • P. 174
  • 5.2.4 Appel par valeur
  • P. 178
  • 5.2.5 Appel par référence
  • P. 181
  • 5.2.6 Unification des mémoires : la RAM
  • P. 185
  • 5.3 Exercices
  • P. 187
  • 6 Récursion
  • P. 188
  • 6.1 Types récursifs
  • P. 190
  • 6.1.1 Liste en Java
  • P. 194
  • 6.1.2 Liste en C
  • P. 197
  • 6.2 Fonctions récursives
  • P. 198
  • 6.2.1 Entiers de Peano
  • P. 202
  • 6.2.2 Suite de Fibonacci
  • P. 205
  • 6.2.3 Arbre des appels
  • P. 207
  • 6.2.4 Fractales
  • P. 212
  • 6.2.5 Récursion croisée
  • P. 218
  • 6.3 Exercices
  • P. 221
  • 7 Élimination de la récursion
  • P. 222
  • 7.1 Élimination de la récursion terminale
  • P. 224
  • 7.1.1 Récursion terminale
  • P. 225
  • 7.1.2 Accumulation récursive
  • P. 227
  • 7.1.3 Élimination de la récursion terminale
  • P. 229
  • 7.1.4 Un cas plus compliqué
  • P. 232
  • 7.2 Fonction à mémoire ou mémoïsation
  • P. 236
  • 7.3 Rebroussement
  • P. 243
  • 7.4 Exercices
  • P. 245
  • Programmes
  • P. 249
  • Bibliographie
  • P. 253
  • Index