Fondements de la programmation : Concepts et techniques
Un ouvrage cernant, au travers d'exemples, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, ainsi que quelques concepts essentiels de la programmation. ©Electre 2014
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Fondements de la programmation : Concepts et techniques / Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès |
Publié : |
Paris :
Ellipses
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (259 p.) |
Collection : | Références sciences |
Sujets : |
- P. 11
- 1 Exécution d'un programme
- P. 16
- 1.1 Logigrammes
- P. 16
- 1.2 Traduction d'une séquence
- P. 20
- 1.3 Traduction d'un branchement inconditionnel
- P. 22
- 1.4 Traduction d'un branchement conditionnel
- P. 30
- 1.5 Traduction d'une boucle ou itération
- P. 40
- 1.6 Exercices
- P. 41
- 2 Variables, adresses, pointeurs et références
- P. 41
- 2.1 Variables et références en Java
- P. 42
- 2.1.1 Variables de type primitif
- P. 43
- 2.1.2 Variables et tableaux : références
- P. 47
- 2.1.3 Variables et objets : références
- P. 49
- 2.1.4 Manipulations de références
- P. 52
- 2.2 Variables, adresses et pointeurs en C
- P. 53
- 2.2.1 Variables primitives et structurées : adresses
- P. 55
- 2.2.2 Pointeurs et adresses
- P. 58
- 2.2.3 Tableaux, adresses et arithmétique des pointeurs
- P. 62
- 2.2.4 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique
- P. 65
- 2.3 Variables, adresses, pointeurs et références en C++
- P. 65
- 2.3.1 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique
- P. 66
- 2.3.2 Références
- P. 67
- 2.4 Exercices
- P. 69
- 3 Implantation de la mémoire
- P. 70
- 3.1 Variables statiques et zone statique
- P. 71
- 3.1.1 Variables statiques du langage C
- P. 76
- 3.1.2 Variables statiques du langage Java
- P. 79
- 3.1.3 Variables statiques du langage C++
- P. 80
- 3.2 Pointeurs
- P. 81
- 3.2.1 Pointeurs du C, C++ ou Pascal
- P. 83
- 3.2.2 Pointeurs fous
- P. 87
- 3.3 Allocation dynamique et tas
- P. 95
- 3.4 Tableaux
- P. 96
- 3.4.1 Tableaux en C et C++
- P. 101
- 3.4.2 Tableaux en Java
- P. 104
- 3.5 Références
- P. 104
- 3.5.1 Références de C++
- P. 108
- 3.5.2 Références et objets de Java
- P. 112
- 3.6 Constantes
- P. 113
- 3.6.1 Constantes en C et C++
- P. 117
- 3.6.2 Constantes en Java
- P. 119
- 3.6.3 Exercices
- P. 121
- 4 Fonctions et modes de transmission de paramètres
- P. 121
- 4.1 Paramètres, signature, prototype, polymorphisme
- P. 122
- 4.2 Correction d'un appel
- P. 123
- 4.2.1 Correction en C
- P. 124
- 4.2.2 Correction en Java
- P. 128
- 4.2.3 Correction en C++, surcharge
- P. 128
- 4.3 Modes de transmission des paramètres
- P. 130
- 4.3.1 Transmission de paramètres en Java
- P. 130
- Transmission d'un paramètre de type primitif
- P. 132
- Transmission d'une variable référence en Java
- P. 134
- Transmission de tableaux en Java
- P. 135
- 4.3.2 Transmission de paramètres en C
- P. 135
- Transmission d'une variable de type primitif
- P. 137
- Transmission d'une variable de type pointeur
- P. 139
- Transmission de tableaux en C
- P. 143
- 4.3.3 Transmission de paramètres en C++
- P. 143
- Appel par référence
- P. 145
- Variables constantes et références
- P. 149
- 4.3.4 Transmission de paramètres en Fortran
- P. 151
- 4.3.5 Transmission de paramètres en Pascal
- P. 152
- 4.3.6 Transmission de paramètre en Scala
- P. 154
- 4.4 Valeurs de retour et mode de transmission
- P. 155
- 4.4.1 Valeur de retour en Java
- P. 155
- 4.4.2 Valeur de retour en C++
- P. 158
- 4.5 Exercices
- P. 159
- 5 Implantation du mécanisme d'appel de fonctions
- P. 160
- 5.1 Concept de pile
- P. 161
- 5.1.1 Implémentation d'une pile en C
- P. 163
- 5.1.2 Utilisation d'une pile en Java
- P. 164
- 5.1.3 Pile et expression arithmétique
- P. 165
- 5.2 Pile et appel de fonction
- P. 166
- 5.2.1 Bloc d'activation (stack frame)
- P. 167
- 5.2.2 Exemple d'appel simple
- P. 171
- 5.2.3 Bloc d'activation généralisé
- P. 174
- 5.2.4 Appel par valeur
- P. 178
- 5.2.5 Appel par référence
- P. 181
- 5.2.6 Unification des mémoires : la RAM
- P. 185
- 5.3 Exercices
- P. 187
- 6 Récursion
- P. 188
- 6.1 Types récursifs
- P. 190
- 6.1.1 Liste en Java
- P. 194
- 6.1.2 Liste en C
- P. 197
- 6.2 Fonctions récursives
- P. 198
- 6.2.1 Entiers de Peano
- P. 202
- 6.2.2 Suite de Fibonacci
- P. 205
- 6.2.3 Arbre des appels
- P. 207
- 6.2.4 Fractales
- P. 212
- 6.2.5 Récursion croisée
- P. 218
- 6.3 Exercices
- P. 221
- 7 Élimination de la récursion
- P. 222
- 7.1 Élimination de la récursion terminale
- P. 224
- 7.1.1 Récursion terminale
- P. 225
- 7.1.2 Accumulation récursive
- P. 227
- 7.1.3 Élimination de la récursion terminale
- P. 229
- 7.1.4 Un cas plus compliqué
- P. 232
- 7.2 Fonction à mémoire ou mémoïsation
- P. 236
- 7.3 Rebroussement
- P. 243
- 7.4 Exercices
- P. 245
- Programmes
- P. 249
- Bibliographie
- P. 253
- Index