Fondements de la programmation : Concepts et techniques

Un ouvrage cernant, au travers d'exemples, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, ainsi que quelques concepts essentiels de la programmation. ©Electre 2014

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rifflet Jean-Marie (Auteur), Yunès Jean-Baptiste (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Fondements de la programmation : Concepts et techniques / Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès
Publié : Paris : Ellipses , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (259 p.)
Collection : Références sciences
Sujets :
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200 1 |a Fondements de la programmation  |b Texte imprimé  |e Concepts et techniques  |f Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès 
210 |a Paris  |c Ellipses  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (259 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Références sciences  |x 2260-8044 
339 |a Un ouvrage cernant, au travers d'exemples, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, ainsi que quelques concepts essentiels de la programmation. ©Electre 2014 
320 |a Bibliogr. p. [249]-251. Index 
359 2 |p P. 11  |b 1 Exécution d'un programme  |p P. 16  |c 1.1 Logigrammes  |p P. 16  |c 1.2 Traduction d'une séquence  |p P. 20  |c 1.3 Traduction d'un branchement inconditionnel  |p P. 22  |c 1.4 Traduction d'un branchement conditionnel  |p P. 30  |c 1.5 Traduction d'une boucle ou itération  |p P. 40  |c 1.6 Exercices  |p P. 41  |b 2 Variables, adresses, pointeurs et références  |p P. 41  |c 2.1 Variables et références en Java  |p P. 42  |d 2.1.1 Variables de type primitif  |p P. 43  |d 2.1.2 Variables et tableaux : références  |p P. 47  |d 2.1.3 Variables et objets : références  |p P. 49  |d 2.1.4 Manipulations de références  |p P. 52  |c 2.2 Variables, adresses et pointeurs en C  |p P. 53  |d 2.2.1 Variables primitives et structurées : adresses  |p P. 55  |d 2.2.2 Pointeurs et adresses  |p P. 58  |d 2.2.3 Tableaux, adresses et arithmétique des pointeurs  |p P. 62  |d 2.2.4 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique  |p P. 65  |c 2.3 Variables, adresses, pointeurs et références en C++  |p P. 65  |d 2.3.1 Pointeurs, tas : l'allocation dynamique  |p P. 66  |d 2.3.2 Références  |p P. 67  |c 2.4 Exercices  |p P. 69  |b 3 Implantation de la mémoire  |p P. 70  |c 3.1 Variables statiques et zone statique  |p P. 71  |d 3.1.1 Variables statiques du langage C  |p P. 76  |d 3.1.2 Variables statiques du langage Java  |p P. 79  |d 3.1.3 Variables statiques du langage C++  |p P. 80  |c 3.2 Pointeurs  |p P. 81  |d 3.2.1 Pointeurs du C, C++ ou Pascal  |p P. 83  |d 3.2.2 Pointeurs fous  |p P. 87  |c 3.3 Allocation dynamique et tas  |p P. 95  |c 3.4 Tableaux  |p P. 96  |d 3.4.1 Tableaux en C et C++  |p P. 101  |d 3.4.2 Tableaux en Java  |p P. 104  |c 3.5 Références  |p P. 104  |d 3.5.1 Références de C++  |p P. 108  |d 3.5.2 Références et objets de Java  |p P. 112  |c 3.6 Constantes  |p P. 113  |d 3.6.1 Constantes en C et C++  |p P. 117  |d 3.6.2 Constantes en Java  |p P. 119  |d 3.6.3 Exercices  |p P. 121  |b 4 Fonctions et modes de transmission de paramètres  |p P. 121  |c 4.1 Paramètres, signature, prototype, polymorphisme  |p P. 122  |c 4.2 Correction d'un appel  |p P. 123  |d 4.2.1 Correction en C  |p P. 124  |d 4.2.2 Correction en Java  |p P. 128  |d 4.2.3 Correction en C++, surcharge  |p P. 128  |c 4.3 Modes de transmission des paramètres  |p P. 130  |d 4.3.1 Transmission de paramètres en Java  |p P. 130  |e Transmission d'un paramètre de type primitif  |p P. 132  |e Transmission d'une variable référence en Java  |p P. 134  |e Transmission de tableaux en Java  |p P. 135  |d 4.3.2 Transmission de paramètres en C  |p P. 135  |e Transmission d'une variable de type primitif  |p P. 137  |e Transmission d'une variable de type pointeur  |p P. 139  |e Transmission de tableaux en C  |p P. 143  |d 4.3.3 Transmission de paramètres en C++  |p P. 143  |e Appel par référence  |p P. 145  |e Variables constantes et références  |p P. 149  |d 4.3.4 Transmission de paramètres en Fortran  |p P. 151  |d 4.3.5 Transmission de paramètres en Pascal  |p P. 152  |d 4.3.6 Transmission de paramètre en Scala  |p P. 154  |c 4.4 Valeurs de retour et mode de transmission  |p P. 155  |d 4.4.1 Valeur de retour en Java  |p P. 155  |d 4.4.2 Valeur de retour en C++  |p P. 158  |c 4.5 Exercices  |p P. 159  |b 5 Implantation du mécanisme d'appel de fonctions  |p P. 160  |c 5.1 Concept de pile  |p P. 161  |d 5.1.1 Implémentation d'une pile en C  |p P. 163  |d 5.1.2 Utilisation d'une pile en Java  |p P. 164  |d 5.1.3 Pile et expression arithmétique  |p P. 165  |c 5.2 Pile et appel de fonction  |p P. 166  |d 5.2.1 Bloc d'activation (stack frame)  |p P. 167  |d 5.2.2 Exemple d'appel simple  |p P. 171  |d 5.2.3 Bloc d'activation généralisé  |p P. 174  |d 5.2.4 Appel par valeur  |p P. 178  |d 5.2.5 Appel par référence  |p P. 181  |d 5.2.6 Unification des mémoires : la RAM  |p P. 185  |c 5.3 Exercices  |p P. 187  |b 6 Récursion  |p P. 188  |c 6.1 Types récursifs  |p P. 190  |d 6.1.1 Liste en Java  |p P. 194  |d 6.1.2 Liste en C  |p P. 197  |c 6.2 Fonctions récursives  |p P. 198  |d 6.2.1 Entiers de Peano  |p P. 202  |d 6.2.2 Suite de Fibonacci  |p P. 205  |d 6.2.3 Arbre des appels  |p P. 207  |d 6.2.4 Fractales  |p P. 212  |d 6.2.5 Récursion croisée  |p P. 218  |c 6.3 Exercices  |p P. 221  |b 7 Élimination de la récursion  |p P. 222  |c 7.1 Élimination de la récursion terminale  |p P. 224  |d 7.1.1 Récursion terminale  |p P. 225  |d 7.1.2 Accumulation récursive  |p P. 227  |d 7.1.3 Élimination de la récursion terminale  |p P. 229  |d 7.1.4 Un cas plus compliqué  |p P. 232  |c 7.2 Fonction à mémoire ou mémoïsation  |p P. 236  |c 7.3 Rebroussement  |p P. 243  |c 7.4 Exercices  |p P. 245  |b Programmes  |p P. 249  |b Bibliographie  |p P. 253  |b Index 
410 | |0 165256990  |t Références sciences  |x 2260-8044 
606 |3 PPN027235912  |a Langages de programmation  |2 rameau 
676 |a 005.1 
700 1 |3 PPN029294738  |a Rifflet  |b Jean-Marie  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN057435960  |a Yunès  |b Jean-Baptiste  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140904  |g AFNOR 
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979 |a SCI 
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