La fin de l'école : l'ère du savoir-relation

La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La fin de l'école
Auteurs principaux : Durpaire François (Auteur), Mabilon-Bonfils Béatrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fin de l'école : l'ère du savoir-relation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Sujets :
LEADER 03481cam a2200481 4500
001 PPN18045370X
003 http://www.sudoc.fr/18045370X
005 20231107055400.0
010 |a 978-2-13-062527-8  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)892710466 
073 1 |a 9782130625278 
100 |a 20140911h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La fin de l'école  |e l'ère du savoir-relation  |f François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (273 p.)  |c couv. ill. en coul., graph. schémas  |d 19 cm 
339 |a La globalisation et la révolution numérique interrogent l'avenir de l'école dans sa forme actuelle. Etude des perspectives d'évolution de la notion de savoir et des institutions éducatives. ©Electre 2014 
320 |a Bibliogr. p. [253-266]. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu école a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait à distance ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires." 
359 2 |b I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève  |c A. À quoi servait l'école  |c B. La crise de l'institution transmissive  |c C. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants  |b II. Les mutations du tournant global  |c De l'école nationale à la mondialisation éducative  |c A. La mutation pluri  |c B. La mutation trans  |c C. La mutation inter  |c D. La mutation supra  |c E. La mutation post  |b III. Vers une créolisation éducative  |c A. L'école inutile  |c B. Les trente dernières années de l'école  |c C. Les éducations parallèles  |c D. L'ère du savoir-relation  |c E. Le retour du lieu  |c F. Des robots à la place des profs ?  |b Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation ! 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
700 1 |3 PPN061750166  |a Durpaire  |b François  |f 1971-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035094478  |a Mabilon-Bonfils  |b Béatrice  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180614  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:515635928  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:529340585  |b 490072305  |a MP 10606  |j s 
915 |5 490072305:529340585  |b 7054252 
991 |5 490072305:529340585  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 685085