La fin de l'école : l'ère du savoir-relation
La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, e...
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Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La fin de l'école : l'ère du savoir-relation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (273 p.) |
Sujets : |
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339 | |a La globalisation et la révolution numérique interrogent l'avenir de l'école dans sa forme actuelle. Etude des perspectives d'évolution de la notion de savoir et des institutions éducatives. ©Electre 2014 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [253-266]. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation nationale de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu école a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait à distance ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires." | ||
359 | 2 | |b I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève |c A. À quoi servait l'école |c B. La crise de l'institution transmissive |c C. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants |b II. Les mutations du tournant global |c De l'école nationale à la mondialisation éducative |c A. La mutation pluri |c B. La mutation trans |c C. La mutation inter |c D. La mutation supra |c E. La mutation post |b III. Vers une créolisation éducative |c A. L'école inutile |c B. Les trente dernières années de l'école |c C. Les éducations parallèles |c D. L'ère du savoir-relation |c E. Le retour du lieu |c F. Des robots à la place des profs ? |b Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation ! | |
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