Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire
Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire / Fabien Labarthe |
Publié : |
Paris :
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
, cop. 2013 |
Collection : | PraTICs (En ligne) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Avignon : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Les TIC de la démocratisation culturelle Autre format: Les TIC de la démocratisation culturelle Autre format: Démocratiser la culture multimédia ? |
Résumé : | Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l espace physique de l ECM, mais aussi les trajectoires d usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici en public , ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l émergence d une autodidaxie collective . L auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique |
---|---|
Notes : | Titre provenant de la page de titre du document électronique La pagination de l'édition imprimée est de : 158 p. |
Configuration requise : | Navigateur Web |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [147]-156. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-735-11575-4 978-2-7351-1575-4 |