Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire

Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Labarthe Fabien (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire / Fabien Labarthe
Publié : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme , cop. 2013
Collection : PraTICs (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Avignon : 2008
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les TIC de la démocratisation culturelle
Autre format: Les TIC de la démocratisation culturelle
Autre format: Démocratiser la culture multimédia ?
Description
Résumé : Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l espace physique de l ECM, mais aussi les trajectoires d usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici en public , ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l émergence d une autodidaxie collective . L auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique
Notes : Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée est de : 158 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Bibliogr. p. [147]-156. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-735-11575-4
978-2-7351-1575-4