L' intervention orthophonique centrée sur les interactions sociales : le "Groupe Langage" avec des jeunes déficients intellectuels

Pragmatique, interactions sociales, troubles communicationnels : tous ces termes sont de plus en plus usités et l'orthophonie s'est, elle aussi, emparée de ces récents domaines langagiers. Il était pour nous nécessaire de considérer le rôle et la place de l'orthophoniste dans ces cham...

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Auteur principal : Robin Anne-Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' intervention orthophonique centrée sur les interactions sociales : le "Groupe Langage" avec des jeunes déficients intellectuels / Anne-Sophie Robin; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (77 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' intervention orthophonique centrée sur les interactions sociales
Description
Résumé : Pragmatique, interactions sociales, troubles communicationnels : tous ces termes sont de plus en plus usités et l'orthophonie s'est, elle aussi, emparée de ces récents domaines langagiers. Il était pour nous nécessaire de considérer le rôle et la place de l'orthophoniste dans ces champs d'expertise. Ce mémoire a pour but de faire état d'une pratique orthophonique en institution auprès de jeunes déficients intellectuels. Ce travail s'appuie sur l'étude d'un Groupe Langage composé de quatre jeunes et animé par les orthophonistes. Lors de cette prise en charge de groupe, tout l'intérêt est porté sur les interactions entre participants, sur leurs capacités à respecter les normes socialement connues d'une conversation ainsi que sur tous les autres aspects de l'interaction sociale.
Pragmatism, social interactions, communication disorders: all these terms are increasingly being used and speech-language therapy has also seized these domains of language. It was necessary for us to consider the particular role and the place of a speech therapist in those areas of expertise. This thesis aims to report language therapy practices in specialized institutions with intellectually deficient young people. This report is based on the study of a Language Group composed of four young people and led by speech therapists. The supervision of the group focuses on interactions between participants, on their ability to respect socially known norms during a conversation as well as all other aspects of social interaction.
Bibliographie : Bibliogr. f. 74-77 [ 24 réf.]