Littérature et conduites de classe : trois études de cas

Depuis plus d'une dizaine d'années, les théories de la réception ont reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en cours serait sous l'influence des lectures déj...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Sève Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Littérature et conduites de classe : trois études de cas / Pierre Sève
Publié : Grenoble : ELLUG , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (243 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
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339 |a A partir du travail réalisé auprès de trois classes de CM2 concernant la lecture du roman Taïga de F. Reynaud, l'auteur remet en cause l'un des postulats de l'enseignement de la littérature selon lequel la lecture, la compréhension et la retranscription d'une oeuvre seraient liées aux lectures antérieures. Il souligne par ailleurs l'importance des choix didactiques des enseignants. 
320 |a Bibliogr. p. 237-243. Notes bibliogr. 
330 |a Depuis plus d'une dizaine d'années, les théories de la réception ont reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en cours serait sous l'influence des lectures déjà opérées. Elle s'est fondée sur l'observation écologique de trois classes de CM2 qui ont abordé un même roman après des parcours de lecture dûment diversifiés. Elle établit que si le postulat n'est pas totalement falsifié, la puissance qu'on peut lui attribuer pour expliquer les divergences entre les élaborations des trois classes est bien moindre que celle qui tient aux options didactiques des enseignants et aux "protocoles interprétatifs" qu'ils promeuvent... L'ouvrage présente une analyse du roman étudié (Taïga de Florence Reynaud) puis une modélisation de l'acte lexique et, spécifiquement, de la lecture scolaire. Il s'emploie ensuite à décrire les trois démarches observées, orientées respectivement parle souci d'établir une compréhension acceptable du texte, par la préoccupation du devenir scolaire des élèves. et de leur compétence rhétorique ou, pour la troisième, par une formation humaniste qui prenne en charge les enjeux symboliques.A partir de l'observation des trois classes, l'auteur conteste l'importance du postulat selon lequel une lecture en cours est influencée par les lectures déjà opérées. Au contraire, il démontre que les élaborations divergentes des trois classes sont fonction des options didactiques des enseignants et des "protocoles interprétatifs" promus : compréhension acceptable du texte, préoccupation du devenir scolaire des élèves et de leur compétence rhétorique ou formation humaniste prenant en charge les enjeux symboliques. 
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