Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil

Le site de l'éditeur indique : "Que disent les enfants de leur vécu à l'école, qu'abordent-ils de l'aspect relationnel qui y rçgne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l'école ? Comment réflé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lani-Bayle Martine (Directeur de publication), Passeggi Maria (Directeur de publication), González-Monteagudo José (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil / Martine Lani-Bayle, Maria Passeggi (dir.); préface de José González-Monteagudo
Publié : Paris : L'Harmattan , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (274 p.)
Collection : Histoire de vie et formation
Sujets :
  • Préface : La voix des enfants, ces témoins invisibles : Pour une recherche biographique du vécu scolaire / José González Monteagudo
  • Présentation / Martine Lani-Bayle
  • I, Cadre de recherche
  • Talkchild à l école : Enseignements au défi de la clinique-dialogique / Martine Lani-Bayle
  • II, Au Brésil
  • L enfance à l école : Scénarios et enjeux de la recherche avec des enfants au Brésil / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Luciane de Conti, Marineide Gomes, Induina Chaves Gilvete Lima Gabriel et Simone Rocha
  • Récits d enfants hospitalisés sur leur accueil en milieu hospitalier / Maria Passeggi et Simone Rocha
  • Pour être à l école, il faut se couper les ailes : Les enfants racontent la place du corps à l école / Ecleide Furlanetto,Marineide Gomes et Maria Passeggi
  • L école racontée par les enfants Macuxi en Amazonie : Premières approximations / Gilvete Gabriel, Maria Passeggi et Pétira Dos Santos
  • L activité ludique dans la construction des récits de vie chez les enfants / Luciane de Conti et Maria Passeggi
  • Récits sur l école : Les enfants, la culture et les symbolismes / Induina Chaves
  • Histoire d enfants : S initier aux paroles d enfants dans les écoles de l enfance / Gaston Pineau
  • III, En Europe(France, Belgique, Allemagne, Pologne)
  • Mots d enfants : Comment rapportent-ils leur expérience de l école entre 3 et 6 ans ? / Pierre Lambot
  • Mon premier jour à l école maternelle : Analyses des souvenirs de l école maternelle / Aneta Słowik
  • Les souvenirs de l école maternelle dans les analyses biographiques / Olga Czerniawska
  • Raconter l école... quand on entre à la grande école / Bruno Hubert
  • De l enfant qui parle de l école à l élève qui revendique une culture de l apprentissage / Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet
  • L écriture à découvrir : Cinq entretiens cliniques réalisés avec des enfants en école Freinet / Mathieu Rouby
  • Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d enfants / Stéphanie Constans et Emmanuèle Gardair
  • Les différences sociales à l école / Manuela Braud
  • Quand la difficulté scolaire devient handicap : Des élèves de CLIS racontent / Raphaëlle Lavenant
  • Le lycée raconté par les élèves : Travail scolaire et place de l école dans la vie de l adolescent / Nathanaël Wallenhorst
  • Quelle pédagogie pour le bien-être de l adulte en master à l université ? / Carole Buffa-Potente
  • Raconter l école, pour quelles finalités ? / Catherine Sellenet
  • IV, Extraits d'entretiens
  • Épilogue : À la recherche du courant d air / Martine Lani-Bayle
  • Bibliographie