Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil
Le site de l'éditeur indique : "Que disent les enfants de leur vécu à l'école, qu'abordent-ils de l'aspect relationnel qui y rçgne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l'école ? Comment réflé...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil / Martine Lani-Bayle, Maria Passeggi (dir.); préface de José González-Monteagudo |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (274 p.) |
Collection : | Histoire de vie et formation |
Sujets : |
LEADER | 05618cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN180174924 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/180174924 | ||
005 | 20200603055200.0 | ||
010 | |a 978-2-343-03565-9 |b br. |d 29 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)892826082 | ||
073 | 1 | |a 9782343035659 | |
100 | |a 20140903h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Raconter l'école |b Texte imprimé |e à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil |f Martine Lani-Bayle, Maria Passeggi (dir.) |g préface de José González-Monteagudo | |
210 | |a Paris |c L'Harmattan |d impr. 2014, cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (274 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Histoire de vie et formation | |
339 | |a Fondée sur des entretiens, l'étude interroge les représentations que se font les élèves d'aujourd'hui sur leur scolarité en France, en Belgique, au Brésil, en Pologne et en Allemagne. Présentant une variété de lieux, d'âges, de thèmes et d'approches, ce panorama vise à libérer la parole des apprenants et d'explorer leur vécu pour questionner et problématiser l'école actuelle. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 263-274. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Le site de l'éditeur indique : "Que disent les enfants de leur vécu à l'école, qu'abordent-ils de l'aspect relationnel qui y rçgne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l'école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Les auteurs ont croisé des travaux réalisés en France à ceux récoltés dans plusieurs grandes régions brésiliennes, deux régions polonaises et Mons, en Belgique. Quelques lycées allemands rejoindront la population présente en ces pages, ainsi que des étudiants français." | ||
359 | 2 | |b Préface : La voix des enfants, ces témoins invisibles : Pour une recherche biographique du vécu scolaire / José González Monteagudo |b Présentation / Martine Lani-Bayle |c I, Cadre de recherche |d Talkchild à l école : Enseignements au défi de la clinique-dialogique / Martine Lani-Bayle |c II, Au Brésil |d L enfance à l école : Scénarios et enjeux de la recherche avec des enfants au Brésil / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Luciane de Conti, Marineide Gomes, Induina Chaves Gilvete Lima Gabriel et Simone Rocha |c Récits d enfants hospitalisés sur leur accueil en milieu hospitalier / Maria Passeggi et Simone Rocha |d Pour être à l école, il faut se couper les ailes : Les enfants racontent la place du corps à l école / Ecleide Furlanetto,Marineide Gomes et Maria Passeggi |d L école racontée par les enfants Macuxi en Amazonie : Premières approximations / Gilvete Gabriel, Maria Passeggi et Pétira Dos Santos |d L activité ludique dans la construction des récits de vie chez les enfants / Luciane de Conti et Maria Passeggi |d Récits sur l école : Les enfants, la culture et les symbolismes / Induina Chaves |d Histoire d enfants : S initier aux paroles d enfants dans les écoles de l enfance / Gaston Pineau |b III, En Europe(France, Belgique, Allemagne, Pologne) |d Mots d enfants : Comment rapportent-ils leur expérience de l école entre 3 et 6 ans ? / Pierre Lambot |d Mon premier jour à l école maternelle : Analyses des souvenirs de l école maternelle / Aneta Słowik |d Les souvenirs de l école maternelle dans les analyses biographiques / Olga Czerniawska |d Raconter l école... quand on entre à la grande école / Bruno Hubert |d De l enfant qui parle de l école à l élève qui revendique une culture de l apprentissage / Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet |d L écriture à découvrir : Cinq entretiens cliniques réalisés avec des enfants en école Freinet / Mathieu Rouby |d Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d enfants / Stéphanie Constans et Emmanuèle Gardair |d Les différences sociales à l école / Manuela Braud |d Quand la difficulté scolaire devient handicap : Des élèves de CLIS racontent / Raphaëlle Lavenant |d Le lycée raconté par les élèves : Travail scolaire et place de l école dans la vie de l adolescent / Nathanaël Wallenhorst |d Quelle pédagogie pour le bien-être de l adulte en master à l université ? / Carole Buffa-Potente |d Raconter l école, pour quelles finalités ? / Catherine Sellenet |b IV, Extraits d'entretiens |b Épilogue : À la recherche du courant d air / Martine Lani-Bayle |b Bibliographie | |
410 | | | |0 013669257 |t Histoire de vie et formation |x 1275-2827 | |
606 | |3 PPN050330241 |a Élèves |x Aspirations |3 PPN02722953X |y Brésil |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050330241 |a Élèves |x Aspirations |3 PPN027260461 |y Pays de l'Union européenne |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN05062721X |a Milieu scolaire |3 PPN02722953X |y Brésil |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN05062721X |a Milieu scolaire |3 PPN027260461 |y Pays de l'Union européenne |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN028253507 |a Lani-Bayle |b Martine |f 1952-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN180175041 |a Passeggi |b Maria |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN180175335 |a González-Monteagudo |b José |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140611 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20141205 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:513891315 |b 441092102 |a 370.944 RAC |j u | ||
930 | |5 441092309:520140079 |b 441092309 |a 37+E61 RAC |j u | ||
915 | |5 441092309:520140079 |b 5332110 | ||
997 | |a ESPEN |b 5332110 |c 37+E61 RAC |d ENL0 |e EM |s i | ||
991 | |5 441092309:520140079 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 682045 |