Rééducation de situations complexes de communication liant attention et langage chez des patients aphasiques après AVC : étude de cas

Beaucoup de patients aphasiques présentent de grandes difficultés à prendre part à une longue conversation, à discuter dans le bruit ou à répondre à une question alors qu'ils font autre chose. De nombreuses études ont montré que l'attention est mêlée aux processus langagiers, notamment lor...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouteiller Audrey (Auteur), Marest Delphine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bénichou Dominique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rééducation de situations complexes de communication liant attention et langage chez des patients aphasiques après AVC : étude de cas / Audrey Bouteiller, Delphine Marest; sous la direction de Dominique Bénichou
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (224 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Rééducation de situations complexes de communication liant attention et langage chez des patients aphasiques après AVC
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330 |a Beaucoup de patients aphasiques présentent de grandes difficultés à prendre part à une longue conversation, à discuter dans le bruit ou à répondre à une question alors qu'ils font autre chose. De nombreuses études ont montré que l'attention est mêlée aux processus langagiers, notamment lors de situations complexes de communication. Nous proposons d'analyser et de rééduquer trois situations de communication particulièrement complexes pour les sujets aphasiques après AVC, même après une bonne récupération langagière. Il s'agit de contextes de communication impliquant l'attention sélective, divisée ou soutenue. Nous souhaitons vérifier l'impact d'une rééducation sur les capacités des patients aphasiques à mener une tâche linguistique lors de ces situations engageant différentes composantes attentionnelles. Le bilan de ces capacités a été fait au moyen d'épreuves que nous avons élaborées. Les résultats de notre étude montrent globalement une amélioration de leurs performances à gérer une tâche linguistique dans ces conditions complexes. Bien que ces résultats soient à relativiser, nous soulignons l'importance pour les patients aphasiques d'une prise en charge adaptée à leurs difficultés langagières et attentionnelles. 
330 |a Many aphasic patients have difficulties to take part in long conversations, to speak in a noisy environment or to answer questions while doing something else. Many studies have showed that attention is involved in linguistic processes especially during complex situations of communication. We intend to analyse and to rehabilitate three situations of communication which are particularly complex for aphasic patients who suffered from a stroke, even after having been through a good linguistic recovery. We are dealing with communication contexts implicating a selective, divided or sustained attention. We want to confirm the impact of a rehabilitation on aphasic patients' capacities to go through a linguistic task during these situations which involve different attentional components. On the whole, the results of our study show that they have improved their abilities to deal with a linguistic task in these complex conditions. Although these results must be seen in relative terms, we wish to underline the importance of a treatment adjusted to their linguistic and attentional difficulties. 
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