Java 8 : les fondamentaux du langage Java avec exercices pratiques et corrigés

"Ce livre s'adresse à tout informaticien désirant développer sous Java. Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà une première expérience avec un autre langage il trouvera dans cet ouvrage toutes les bases nécessaires pour se familiariser rapidement avec un des langages les plus...

Description complète

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Egalement en ligne : En ligne Via Java 8
Auteur principal : Groussard Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Java 8 : les fondamentaux du langage Java : avec exercices pratiques et corrigés / Thierry Groussard
Publié : Saint-Herblain : Éditions ENI , C 2014
Description matérielle : 1 vol. (501 p.)
Collection : Ressources informatiques (Nantes)
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Algorithmique
Autre format: Java 8
  • Chapitre 1 Présentation
  • P. 11
  • 1. Historique
  • P. 11
  • 1.1 Pourquoi Java ?
  • P. 12
  • 1.2 Objectifs de la conception de Java
  • P. 13
  • 1.3 Essor de Java
  • P. 14
  • 2. Caractéristiques de Java
  • P. 15
  • 2.1 Le langage de programmation Java
  • P. 20
  • 2.2 La plate-forme Java
  • P. 27
  • 2.3 Cycle de conception d'un programme Java
  • P. 28
  • 3. Installation du SDK version Win32 pour l'environnement Windows
  • P. 28
  • 3.1 Téléchargement
  • P. 29
  • 3.2 Installation
  • P. 30
  • 3.3 Configuration
  • P. 31
  • 3.4 Test de la configuration du SDK
  • P. 32
  • 3.5 Installation de la documentation du SDK et des API standard
  • P. 34
  • 4. Les différentes étapes de création d'un programme Java
  • P. 34
  • 4.1 Création des fichiers source
  • P. 35
  • 4.2 Compiler un fichier source
  • P. 37
  • 4.3 Exécuter une application
  • P. 38
  • 5. Votre première application Java
  • P. 38
  • 5.1 Squelette d'une application
  • P. 40
  • 5.2 Arguments en ligne de commande
  • Chapitre 2 Bases du langage
  • P. 43
  • 1. Les variables, constantes et énumérations
  • P. 43
  • 1.1 Les variables
  • P. 56
  • 1.2 Les constantes
  • P. 57
  • 1.3 Les énumérations
  • P. 60
  • 1.4 Les tableaux
  • P. 65
  • 1.5 Les chaînes de caractères
  • P. 72
  • 1.6 Date et heure
  • P. 75
  • 2. Les opérateurs
  • P. 76
  • 2.1 Les opérateurs unaires
  • P. 77
  • 2.2 Les opérateurs d'affectation
  • P. 77
  • 2.3 Les opérateurs arithmétiques
  • P. 78
  • 2.4 Les opérateurs bit à bit
  • P. 78
  • 2.5 Les opérateurs de comparaison
  • P. 79
  • 2.6 L'opérateur de concaténation
  • P. 80
  • 2.7 Les opérateurs logiques
  • P. 81
  • 2.8 Ordre d'évaluation des opérateurs
  • P. 82
  • 3. Les structures de contrôle
  • P. 82
  • 3.1 Structures de décision
  • P. 86
  • 3.2 Les structures de boucle
  • P. 93
  • 4. Exercices
  • P. 94
  • 5. Corrections
  • Chapitre 3 Programmation objet
  • P. 101
  • 1. Introduction
  • P. 104
  • 2. Mise en oeuvre avec Java
  • P. 105
  • 2.1 Création d'une classe
  • P. 120
  • 2.2 Utilisation d'une classe
  • P. 128
  • 2.3 Héritage
  • P. 150
  • 2.4 Interfaces
  • P. 161
  • 2.5 Classes imbriquées
  • P. 169
  • 2.6 Expression lambda
  • P. 176
  • 2.7 Référence de méthode
  • P. 178
  • 2.8 Les génériques
  • P. 197
  • 2.9 Les packages
  • P. 201
  • 3. Gestion des exceptions
  • P. 201
  • 3.1 Les erreurs de syntaxe
  • P. 203
  • 3.2 Les erreurs d'exécution
  • P. 203
  • 3.3 Les erreurs de logique
  • P. 215
  • 4. Les collections
  • P. 216
  • 4.1 La classe ArrayList
  • P. 220
  • 4.2 La classe HashSet
  • P. 229
  • 4.3 La classe LinkedList
  • P. 230
  • 4.4 streams et pipelines
  • P. 233
  • 5. Exercices
  • P. 234
  • 6. Corrections
  • Chapitre 4 Applications graphiques
  • P. 257
  • 1. Introduction
  • P. 258
  • 1.1 Les bibliothèques graphiques
  • P. 259
  • 1.2 Constitution de l'interface graphique d'une application
  • P. 260
  • 2. Conception d'une interface graphique
  • P. 260
  • 2.1 Les fenêtres
  • P. 265
  • 2.2 La gestion des événements
  • P. 295
  • 2.3 Aspect des composants
  • P. 296
  • 2.4 Le positionnement des composants
  • P. 318
  • 2.5 Les composants graphiques
  • P. 348
  • 2.6 Les boîtes de dialogue
  • Chapitre 5 Les applets
  • P. 355
  • 1. Principe de fonctionnement
  • P. 356
  • 2. Création d'une applet
  • P. 357
  • 2.1 Cycle de vie d'une applet
  • P. 361
  • 2.2 Construire l'interface utilisateur d'une applet
  • P. 368
  • 2.3 Les images dans les applets
  • P. 374
  • 2.4 Les threads dans les applets
  • P. 381
  • 2.5 Les sons dans les applets
  • P. 383
  • 3. Déployer une applet
  • P. 383
  • 3.1 La balise applet
  • P. 385
  • 3.2 Paramétrage d'une applet
  • P. 387
  • 3.3 Sécurité dans une applet
  • P. 388
  • 3.4 Communication entre applets
  • P. 390
  • 3.5 Interaction avec le navigateur et le système
  • Chapitre 6 Accès aux bases de données
  • P. 397
  • 1. Principe de fonctionnement d'une base de données
  • P. 397
  • 1.1 Terminologie
  • P. 398
  • 1.2 Le langage SQL
  • P. 402
  • 2. Accès à une base de données à partir de Java
  • P. 404
  • 2.1 Présentation de jdbc
  • P. 405
  • 2.2 Chargement du pilote
  • P. 406
  • 2.3 Établir et manipuler la connexion
  • P. 412
  • 2.4 Exécution d'instructions SQL
  • P. 427
  • 2.5 Utilisation des jeux d'enregistrements avec l'interface ResultSet
  • P. 439
  • 2.6 Gestion des transactions
  • Chapitre 7 Déploiement d'applications
  • P. 445
  • 1. Archives Java
  • P. 445
  • 1.1 Présentation
  • P. 446
  • 1.2 Manipulation d'une archive
  • P. 449
  • 1.3 Le manifest
  • P. 451
  • 1.4 Scellement et signature d'une archive
  • P. 460
  • 2. Java Web Start
  • P. 460
  • 2.1 Présentation
  • P. 461
  • 2.2 Exécution d'une application
  • P. 464
  • 2.3 Déploiement d'une application
  • P. 475
  • Index