Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte : une information à destination des médecins

Ce mémoire a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte. En effet, l'évaluation des troubles de la pragmatique est prometteuse : elle donne des éléments diagnostiques importants pour les pathologies dégénératives, et permet une pris...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chérel Marine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Férey Frédérique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte : une information à destination des médecins / Marine Chérel; sous la direction de Frédérique Férey
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (169 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte
Description
Résumé : Ce mémoire a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte. En effet, l'évaluation des troubles de la pragmatique est prometteuse : elle donne des éléments diagnostiques importants pour les pathologies dégénératives, et permet une prise en charge et une rééducation adaptées pour les patients victimes de traumatismes crâniens, ou d'AVC. Cognition sociale, fonctions exécutives, et théorie de l'esprit sont liées aux compétences pragmatiques, mais ces processus ne suffisent pas à fonder un repérage sensible. En revanche, des évaluations spécifiques, rapides et sensibles existent. Nous constatons, grâce à l'analyse de notre enquête qualitative, que les médecins connaissent peu ce domaine. Nous proposons donc un support d'information synthétique à destination des médecins prescripteurs.
This thesis aims at improving the identification of pragmatics language impairment in the field of grown-up neurology. Indeed, the evaluation of pragmatics disorders is promising: it gives important diagnostic elements for the degenerative diseases, and allows adapted care and re-education for patients victim of brain injury or strokes. Social cognition, executive functions, and theory of mind are closely connected to pragmatic skills, but these processes are not sufficient to establish a sensitive assessment. On the other hand, fast and specific evaluations exist. We notice, thanks to the analysis of our qualitative study, that the doctors know little this domain. This is why, we propose a synthetic information medium to doctors.
Bibliographie : Bibliogr. f. 146-151 [77 réf.]