Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte : une information à destination des médecins
Ce mémoire a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte. En effet, l'évaluation des troubles de la pragmatique est prometteuse : elle donne des éléments diagnostiques importants pour les pathologies dégénératives, et permet une pris...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte : une information à destination des médecins / Marine Chérel; sous la direction de Frédérique Férey |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Physical Description : | 1 vol. (169 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014 |
Availability : | Publication autorisée par le jury |
Subjects : | |
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Les troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte |
Summary : | Ce mémoire a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles de la pragmatique du langage en neurologie adulte. En effet, l'évaluation des troubles de la pragmatique est prometteuse : elle donne des éléments diagnostiques importants pour les pathologies dégénératives, et permet une prise en charge et une rééducation adaptées pour les patients victimes de traumatismes crâniens, ou d'AVC. Cognition sociale, fonctions exécutives, et théorie de l'esprit sont liées aux compétences pragmatiques, mais ces processus ne suffisent pas à fonder un repérage sensible. En revanche, des évaluations spécifiques, rapides et sensibles existent. Nous constatons, grâce à l'analyse de notre enquête qualitative, que les médecins connaissent peu ce domaine. Nous proposons donc un support d'information synthétique à destination des médecins prescripteurs. This thesis aims at improving the identification of pragmatics language impairment in the field of grown-up neurology. Indeed, the evaluation of pragmatics disorders is promising: it gives important diagnostic elements for the degenerative diseases, and allows adapted care and re-education for patients victim of brain injury or strokes. Social cognition, executive functions, and theory of mind are closely connected to pragmatic skills, but these processes are not sufficient to establish a sensitive assessment. On the other hand, fast and specific evaluations exist. We notice, thanks to the analysis of our qualitative study, that the doctors know little this domain. This is why, we propose a synthetic information medium to doctors. |
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Bibliography : | Bibliogr. f. 146-151 [77 réf.] |