Réflexions sur l'intérêt de la Dynamique Naturelle de la Parole dans la rééducation des troubles pragmatiques auprès d'enfants atteints de déficience intellectuelle

Ce mémoire avait pour objectif de mettre en évidence une nouvelle potentialité de la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) dans la rééducation orthophonique des troubles pragmatiques des enfants déficients intellectuels. Le travail de recherche était basé sur l'observation d'un groupe thé...

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Auteur principal : Christiaens Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Réflexions sur l'intérêt de la Dynamique Naturelle de la Parole dans la rééducation des troubles pragmatiques auprès d'enfants atteints de déficience intellectuelle / Mathilde Christiaens; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (127 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Réflexions sur l'intérêt de la Dynamique Naturelle de la Parole dans la rééducation des troubles pragmatiques auprès d'enfants atteints de déficience intellectuelle
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330 |a Ce mémoire avait pour objectif de mettre en évidence une nouvelle potentialité de la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) dans la rééducation orthophonique des troubles pragmatiques des enfants déficients intellectuels. Le travail de recherche était basé sur l'observation d'un groupe thérapeutique pratiquant la DNP au sein d'un IME. Ce groupe était composé de six enfants, âgés de 7 à 10 ans et atteints de déficience intellectuelle moyenne à sévère. L'utilisation de grilles Dialogoris 0/4 ans orthophoniste a permis d'identifier les habiletés pragmatiques des enfants, au niveau de leur comportement de communication, de leurs compétences socles et de leurs capacités spécifiques au versant pragmatique, en fonction des activités pratiquées en groupe DNP. Les résultats obtenus ont révélé une amélioration relative des capacités pragmatiques sur l'ensemble des sept séances observées, pour chaque enfant et ont montré que la Dynamique Naturelle de la Parole, réalisée en groupe, favorise l'expression des habiletés pragmatiques. 
330 |a The aim of this research thesis was to highlight a new potential for Natural Dynamics of Speech (NDS) in speech therapy of pragmatic disorders in children with intellectual disabilities. The research was based on the observation of a therapeutic group practicing NDS in a Medical Educational Institute. This group consisted of six children, aged 7 to 10 years with moderate to severe intellectual disabilities. The use of "Dialogoris 0/4 orthophoniste" checklist has identified children pragmatic skills, based on their communication behaviour, fundamental skills and specific capabilities to the pragmatic side, depending on the activities performed in NDS groups. The results revealed a relative improvement of pragmatic capacities on all seven sessions observed for each child, and showed that the Natural Dynamics of Speech, prepared in groups, promotes the expression of pragmatic skills. 
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