Oeuvres complètes : Tome 14 Le sang et l'argent
Cette nouvelle édition des Œuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en v...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Oeuvres complètes. Tome 14, Le sang et l'argent / Emile Zola; edition établie sous la direction de Henri Mitterand; présentation, notices, chronologie et bibliographie par Guy Larroux |
Publié : |
Paris :
Nouveau monde
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Contient : | La bête humaine L' argent Madeleine Articles et entretiens Correspondance |
Sujets : | |
Documents associés : | Le sang et l'argent, 1889-1891:
Oeuvres complètes |
Résumé : | Cette nouvelle édition des Œuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son œuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des rouvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes; - elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des œuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son œuvre. Après une introduction générale, chaque œuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les œuvres narratives (romane, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les œuvres critiques et la correspondance. La Bête humaine - porté au cinéma par Jean Renoir en 1938 - situe dans le monde des chemins de fer une intrigue de meurtre et d'enquête, avec un principal personnage, Jacques Lantier, qui porte en lui la " fêlure " traversant toute la généalogie des Rougon-Macquart. L'Argent fait reparaître le spéculateur de La Curée, Aristide Saccard, transformé en requin de la haute banque. Après Renée, Zola fait une nouvelle tentative au théâtre, avec Madeleine, joué au Théâtre-Libre d'Antoine. La suite des entretiens et la correspondance témoignent de sa place éminente sous les regards de la presse et des milieux littéraires. |
---|---|
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation du 2013/06/23 Titre provenant de la page de titre du document numérisé L'impression du document numérisé génère 616 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Paris, Nouveau monde, 2006 |
Configuration requise : | Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF ou ePub |
ISBN : | 978-2-36583-617-3 |