Le problème de la christianisation du monde antique

La christianisation du monde antique est un thème central d'un point de vue historique (c'est un des rares événements dont les conséquences ont été essentielles pour l'histoire mondiale), d'un point de vue historiographique (c'est un des grands sujets d'étude de la fin...

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Autres auteurs : Destephen Sylvain (Éditeur scientifique), Dumézil Bruno (Éditeur scientifique), Inglebert Hervé (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le problème de la christianisation du monde antique / textes [d'un colloque] réunis par Hervé Iglebert, Sylvain Destephen et Bruno Dumézil
Publié : Paris : Picard , 2013, cop. 2010
Collection : Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen âge
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Résumé : La christianisation du monde antique est un thème central d'un point de vue historique (c'est un des rares événements dont les conséquences ont été essentielles pour l'histoire mondiale), d'un point de vue historiographique (c'est un des grands sujets d'étude de la fin de l'Antiquité gréco-romaine avec la disparition de l'Empire d'Occident et la fin du système civique classique), mais aussi d'un point de vue méthodologique. En effet, on croit couramment que la christianisation du monde antique fut une réalité qu'il suffirait de décrire, alors qu'il s'agit en fait de la penser, car elle est d'abord une représentation des historiens héritée de modèles antiques (Eusèbe de Césarée, Augustin d'Hippone) ou modernes (Voltaire, Marx, Freud). Pour pouvoir traiter la christianisation du monde antique comme sujet historique, il faut donc d'abord réfléchir sur une question d'historiens : le problème de la christianisation du monde antique . Pour cela, il faut faire un peu d'histoire moderne et contemporaine, analyser l'apparition et le sens du terme de christianisation, et faire le bilan de l'historiographie de la question. Ensuite, on peut tenter de penser la christianisation du monde antique de quatre manières : par l'analyse philologique des termes désignant la conversion en grec, latin et syriaque ; par l'étude des sources littéraires chrétiennes à propos des chrétiens, afin de mettre en évidence les représentations antiques du problème de la définition du chrétien; par le recours aux sources non littéraires (épigraphie, papyrologie, archéologie funéraire, archéologie monumentale, iconographie) afin de contourner la question des représentations liées aux textes antiques ; par l'enquête sur les sources littéraires chrétiennes à propos de la conversion des païens, qui permet de déconstruire des textes qui créaient une réalité autant qu'ils la décrivaient. Ainsi, en questionnant les évidences qui structurent nos pensées sur le passé, on peut espérer les distancier afin de mieux comprendre comment le monde antique est devenu chrétien.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-23
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Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Picard, 2010. EAN 9782708408722
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF ou ePub
Bibliographie : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7084-0872-2
Type de ressource électronique : Données textuelles