Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée

La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, h...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Leutenegger Francia (Éditeur scientifique), Amade-Escot Chantal (Éditeur scientifique), Schubauer-Leoni Maria Luisa (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée / édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni
Publié : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Didactiques. Français
Sujets :
  • Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot
  • Première partie
  • De la recherche à la formation
  • Chapitre un : Dispositifs d'aide à l'étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua
  • Chapitre deux : Dispositifs d'enseignement de la linguistique à l'université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret
  • Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart
  • Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l'école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger
  • Deuxiçme partie
  • De la formation à la recherche
  • Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l'enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
  • Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux
  • Chapitre trois : Logiques d'action du professeur et du chercheur : un essai d'analyse en mathématiques à l'école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier
  • Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer
  • Chapitre cinq : Formation initiale à l'enseignement : étude de séances de mathématiques et d'histoire à l'école primaire / Rene Barioni
  • Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni