Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée

La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, h...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Leutenegger Francia (Éditeur scientifique), Amade-Escot Chantal (Éditeur scientifique), Schubauer-Leoni Maria Luisa (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée / édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni
Publié : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Didactiques. Français
Sujets :
LEADER 04871cam a2200517 4500
001 PPN179433822
003 http://www.sudoc.fr/179433822
005 20240617055400.0
010 |a 978-2-84867-480-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)883387224 
073 1 |a 9782848674803 
100 |a 20140709h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants  |b Texte imprimé  |e questions de didactique comparée  |f édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni 
210 |a Besançon  |c Presses universitaires de Franche-Comté  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (205 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 23 cm 
225 0 |a Didactiques 
339 |a Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. 
320 |a Bibliogr. p. 197-[206] 
330 |a La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d'intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l'heure où s'engagent des mutations profondes de la formation, l'analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." 
359 2 |b Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot 
359 2 |v Première partie  |b De la recherche à la formation  |c Chapitre un : Dispositifs d'aide à l'étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua  |c Chapitre deux : Dispositifs d'enseignement de la linguistique à l'université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret  |c Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart  |c Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l'école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger 
359 2 |v Deuxiçme partie  |b De la formation à la recherche  |c Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l'enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger  |c Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux  |c Chapitre trois : Logiques d'action du professeur et du chercheur : un essai d'analyse en mathématiques à l'école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier  |c Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer  |c Chapitre cinq : Formation initiale à l'enseignement : étude de séances de mathématiques et d'histoire à l'école primaire / Rene Barioni  |c Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni 
410 | |0 121438759  |t Didactiques. Français  |x 1962-1183 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 22 
702 1 |3 PPN069019886  |a Leutenegger  |b Francia  |4 340 
702 1 |3 PPN03433002X  |a Amade-Escot  |b Chantal  |f 19..-....  |4 340 
702 1 |3 PPN050644378  |a Schubauer-Leoni  |b Maria Luisa  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140617  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150105  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:51434296X  |b 441092102  |a 370.7 LEU  |j u 
930 |5 441092309:520140338  |b 441092309  |a 37+M23 INT  |j u 
930 |5 721812301:530180103  |b 721812301  |a 370.71 INT  |j u 
915 |5 441092309:520140338  |b 5332121 
915 |5 721812301:530180103  |b 4055098 
991 |5 441092309:520140338  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530180103  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4055098  |c 370.71 INT  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 682035