Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, h...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée / édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni |
Publié : |
Besançon :
Presses universitaires de Franche-Comté
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (205 p.) |
Collection : | Didactiques. Français |
Sujets : |
LEADER | 04871cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN179433822 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/179433822 | ||
005 | 20240617055400.0 | ||
010 | |a 978-2-84867-480-3 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)883387224 | ||
073 | 1 | |a 9782848674803 | |
100 | |a 20140709h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants |b Texte imprimé |e questions de didactique comparée |f édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni | |
210 | |a Besançon |c Presses universitaires de Franche-Comté |d DL 2014, cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (205 p.) |c ill., couv. ill. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Didactiques | |
339 | |a Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 197-[206] | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d'intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l'heure où s'engagent des mutations profondes de la formation, l'analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." | ||
359 | 2 | |b Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot | |
359 | 2 | |v Première partie |b De la recherche à la formation |c Chapitre un : Dispositifs d'aide à l'étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua |c Chapitre deux : Dispositifs d'enseignement de la linguistique à l'université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret |c Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart |c Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l'école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger | |
359 | 2 | |v Deuxiçme partie |b De la formation à la recherche |c Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l'enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger |c Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux |c Chapitre trois : Logiques d'action du professeur et du chercheur : un essai d'analyse en mathématiques à l'école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier |c Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer |c Chapitre cinq : Formation initiale à l'enseignement : étude de séances de mathématiques et d'histoire à l'école primaire / Rene Barioni |c Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni | |
410 | | | |0 121438759 |t Didactiques. Français |x 1962-1183 | |
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |3 PPN027315754 |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN069019886 |a Leutenegger |b Francia |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN03433002X |a Amade-Escot |b Chantal |f 19..-.... |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN050644378 |a Schubauer-Leoni |b Maria Luisa |4 340 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140617 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150105 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:51434296X |b 441092102 |a 370.7 LEU |j u | ||
930 | |5 441092309:520140338 |b 441092309 |a 37+M23 INT |j u | ||
930 | |5 721812301:530180103 |b 721812301 |a 370.71 INT |j u | ||
915 | |5 441092309:520140338 |b 5332121 | ||
915 | |5 721812301:530180103 |b 4055098 | ||
991 | |5 441092309:520140338 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530180103 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
997 | |a ESPELM |b 4055098 |c 370.71 INT |d ELMP |e EM |s i | ||
998 | |a 682035 |